Actualités
Partager sur

Les nazis de retour en France ?

Une réunion néo-nazie redoutée à Perpignan a finalement eu lieu dans la plus grande discrétion dans la nuit de samedi à dimanche près de Montpellier

La surveillance des services de l’État était sur le qui-vive depuis plusieurs jours dans les Pyrénées-orientales. En effet, un rassemblement européen de responsables de groupuscules néo-nazis était pressenti près de Montpellier.

Mais les participants ont su s’infiltrer secrètement et se sont finalement retrouvés près de Montpellier.

Repartis comme en 40 ?

D’après la sous-préfète de permanence de la région, les néo-nazis étaient environ une centaine à se réunir dans la salle des fêtes d’une petite commune proche de Montpellier, réservée sous un faux prétexte. D’après le site Fafwatch, spécialisé dans la surveillance de ces mouvements, le rassemblement aurait été organisé par le Hammerskins français, succursale hexagonale d’un mouvement américain proche du Ku klux klan.

Bien que les autorités ne notent aucun débordement suite à cette réunion, la région est en émoi. Vendredi, deux manifestations antifascistes avaient été organisées dans les Pyrénées-orientales, à l’initiative du Front de gauche et de l’extrême gauche.

Liberté de penser ou pas, la montée des extrême-droites et de ces dangereux groupuscules inquiète de plus en plus de Français.

Selma Mihoubi

Afficher +