Actualités
Partager sur

Morning News : L’Etat Islamique menace de tuer deux otages japonais, Charlie Hebdo : 4 complices présumés de Coulibaly mis en examen, les Frères Coen présidents du jury du Festival de Cannes

Morning News : L'Etat Islamique menace de tuer deux otages japonais, Charlie Hebdo : 4 complices présumés de Coulibaly mis en examen, les Frères Coen présidents du jury du Festival de Cannes

MCE vous propose ce matin trois informations essentielle pour ce mardi 20 janvier : L'Etat Islamique menace le Japon, 4 suspects mis en examen pour les attentas de Paris et les Frères Coen présidents du jury du Festival de Cannes

Chaque matin, MCE regroupe trois infos principales de la matinée et les condense dans son Morning News. Aujourd’hui, l’Etat Islamique diffuse une vidéo où il menace de tuer deux otages japonais, l’enquête sur la tuerie de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher abouti à l’interpellation de 3 complices de Coulibaly, enfin, les Frères Coen, nommés présidents du jury du prochain Festival de Cannes.

L’Etat Islamique réclame 140 M de dollars en échange de la vie de deux otages japonais

Dans une vidéo diffusée sur les sites djihadistes et en cours d’authentification, un homme cagoulé accorde 72 heures au gouvernement japonais pour qu’il verse 200 millions de dollars à l’Etat Islamique en échange de la vie de deux ressortissants. Le premier, Kenji Goto Jogo, est une journaliste japonais venu en Syrie pour couvrir le conflit et le second avait rejoint s’y était rendu afin de rejoindre l’armée Syrienne libre.

Le Japon a d’ores et déjà réagit à la menace en la personne de son premier Ministre Shinzo Abe qui a déclaré que le Japon ne pliera pas face au terrorisme. Le Djihadiste présent sur la vidéo – dont la voix ressemble fortement à celui aperçu sur les vidéo d’exécution de James Foley et Steven Sotloff- a expliqué s’attaquer au japon pour sa participation à la coalition entrée en guerre contre l’Etat Islamique.

Charlie Hebdo : 4 complices présumés de Coulibaly mis en examen ce matin

Ils seront, dans le courant de la journée, présentés devant les magistrats instructeurs antiterroristes qui seront désignés, en vue de leur mise en examen a indiqué le Parquet de Paris après la mise en examen de quatre suspects dans l’affaires des attentats de Paris (Charlie Hebdo, tuerie de Montrouge, prise d’otage de l’Hyper Casher).

Âgés de 22 à 28 ans, ils font partie des 12 individus arrêtés la semaine dernière dans le cadre de l’enquête sur les possibles appuis logistiques dont aurait bénéficié Amedy Coulibaly. Déférés aujourd’hui au Parquet, les 4 suspects étaient connus des services de police, mais pour « des faits de droit commun » selon la police, rien en lien avec le terrorisme.

Les Frères Coen aux commandes du Jury du Festival de Cannes

En 2015, le Festival de Cannes innove avec une présidence du jury bicéphale : ce sont les Frères Coen qui ont été choisis pour présider l’événement. Il apparaissait impossible de nommer l’un sans l’autre, et il s’imposait que cette fratrie maintes fois récompensée passe à son tour par la case présidence.

Réalisateurs de films d’auteurs à succès (la palme d’or et le prix de la mise en scène avec Barton Fink, à nouveau le prix de la mise en scène pour Fargo ou encore le Grand Prix avec Inside Llewyn Davis) reçoivent ici une autre récompense informelle : celle de l’estime et la confiance du milieu pour le prochain Festival. Les Coen incarnent un certain cinéma d’auteur, universel et grand public, plein d’humour et plein d’originalité dans leur regard sur le monde. La perspective est très belle s’est réjoui Thierry Frémeaux, président du Festival de Cannes. Rendez-vous du 13 au 24 mai prochain.

Afficher +