Actualités
Partager sur

Les ministres dévoilent leur patrimoine

Cet après-midi, le gouvernement a publié les déclarations de patrimoine des 37 ministres et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Ces déclarations recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, véhicules, bijoux, mais pas les déclarations d’impôts. La publication inédite de ces patrimoines a est disponible sur le site https://www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr/.

On y apprend par exemple que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault déclare un patrimoine net de 1,55 million d’euros. Ce patrimoine est composé notamment d’une résidence principale à Nantes d’une valeur actuelle de 650.000 euros, d’une résidence secondaire à Sarzeau, dans le Morbihan (540.000 euros), et deux contrats d’assurances-vie à son nom et celui de sa femme pour près de 97.000 euros.

Une transparence à double tranchant

Moi je préfère nettement cette déclaration de transparence au Fouquet’s de Nicolas Sarkozy, commente Pascal Canfin (EELV), ministre délégué chargé du Développement. Nous sommes en train de retourner cette affaire Cahuzac en une opportunité pour renforcer la démocratie, sortir justement du nerf de soupçon ou du nerf où finalement le rapport à l’argent était malsain.

Mais cette transparence a aussi ses inconvénients. Publiée pour apaiser les esprits après l’affaire Jérôme Cahuzac, certains, comme le président PS de l’Assemblée, Claude Bartolone, y voient une forme de voyeurisme.

L. C.

Photo DR @Reuters

Afficher +