Actualités
Partager sur

Ivre à l’accouchement, l’anesthésiste provoque la mort d’une patiente

Ivre à l'accouchement, l’anesthésiste provoque la mort d'une patiente

Une anesthésiste comparaissait aujourd'hui à la Cour d'Appel de Pau après avoir conduit à la mort d'une patiente lors d'un accouchement. Le soir de l'opération elle avait ingéré une demi bouteille de vodka

Aujourd’hui, mardi 14 octobre, comparaissait devant la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Pau Helga Wauters, une anesthésiste âgée de 45 ans accusée d’homicide involontaire. En septembre dernier elle a été contrôlée à 2,41 gramme d’alcool par litre de sang après avoir participé à un accouchement qui s’est soldé par la mort de la mère.

La mère meurt fait un arrêt cardiaque, le bébé survit

La victime, une française d’origine britannique, avait été admise à maternité d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques dans la nuit du 26 au 27 septembre. L’accouchement devait être fait par césarienne et se dérouler sous anesthésie générale. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et la patiente a fait un arrêt cardiaque. Admise d’urgence à l’Hôpital de Pau elle est décédée le 30 septembre. Le bébé est quand à lui sorti sain et sauf de cette accouchement dramatique.

L’anesthésiste avait bu une demi bouteille de vodka ce soir-là

Devant les juges, l’anesthésiste a reconnu souffrir d’un « problème pathologique avec l’alcool ». Mais selon elle, ce soir-là, elle n’était pas éméchée : Le soir des faits, j’avais bu, une demi-bouteille d’un mélange de vodka et d’eau de 50 cl. Je n’étais pas ivre, j’étais à 70% de mes capacités. Pourtant le Parquet a précisé que l’accusée avait un comportement bizarre le soir de l’opération : elle présentait notamment « des difficultés d’expression, de compréhension et des problèmes de réactivité.

Suite au contrôle de police elle avait été placée en détention provisoire et mise en examen pour homicide involontaire aggravé. Elle réclamait ce mardi en appel sa remise en liberté. La décision a été mise en délibéré et sera rendue jeudi prochain.

Photo ©AFP

Sources : Le Dauphiné

Afficher +