Actualités
Partager sur

Baiser d’étudiants serbo-croates : la photo qui émeut le web

La photo du baiser d’un Serbe et d’une Croate lors du défilé étudiant de l’United Word College de Mostar (Bosnie-Herzégovine) est devenue le symbole de la réconciliation de ces deux peuples

L’événement s’est produit lors du défilé de l’United World College de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, un mouvement qui compte treize écoles internationales et regroupent quarante nationalités différentes.

Parmi eux défilent deux jeunes amoureux arborant chacun le drapeau de leur pays. Le baiser entre cette Croate et son ami serbe a symbolisé la réconciliation de ces deux peuples marqués par la guerre en ex-Yougoslavie.

« Ose marcher à côté d’un Serbe »

Mon ami serbe était en train de marcher main dans la main avec sa petite amie croate, a écrit un étudiant proche du couple sur Reddit. Choquée par la scène, une vieille dame les interpelle : ose marcher à côté d’un Serbe. En guise de réponse, les deux tourtereaux se sont embrassés. Pour nous, jeunes de Mostar, c’est le symbole que les nouvelles générations n’entendent pas perpétuer les anciennes guerres de pensées, a rétorqué la jeune fille.

Ce cliché, posté sur Reddit, est rapidement devenu le sujet le plus discuté sur le réseau social. En effet, si la guerre s’est terminée en 2001, des tensions existent encore entre les Croates et les Serbes.

F. G.

Afficher +