Actualités
Partager sur

Sida : il écope de 7 ans de prison pour avoir transmis le virus à son ex

Sida il écope de 7 ans de prison pour avoir transmis le virus à son ex

Pour avoir transmis le virus du Sida à son ex, un ressortissant suisse a été condamné à 7 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montbéliard

A Montbéliard, dans le Doubs, un ressortissant suisse était jugé pour avoir consciemment transmis le virus du sida à son ancien compagnon français, selon une source judiciaire. Beat Wey, 53 ans, directeur commercial et père de famille divorcé, ne s’est pas présenté à son procès jeudi, alors qu’il avait un mandat d’arrêt international. L’homme a été reconnu coupable d’administration de substances nuisibles ayant provoqué une incapacité permanente.

Le sida transmis sciemment

Les deux hommes s’étaient rencontrés en Suisse en novembre 2004. L’ex compagnon du condamné, un Français de 43 ans, domicilié dans la périphérie de Montbéliard, avait été contaminé sciemment. Durant deux semaines, les deux hommes s’étaient protégés au cours de leurs rapports sexuels, quand subitement, le ressortissant suisse l’avait incité à avoir des relations sexuelles non protégées, sans l’avertir qu’il était séropositif. Cette histoire n’est pas sans rappeler celle d’un homme qui avait transmis volontairement le virus à sa compagne, et avait été jugé à Bobigny.

Quand Beat Wey s’arrange avec la vérité

Beat Wey a changé de version plusieurs fois. Durant longtemps, il a assuré que son ex était au courant qu’il avait le Sida, pour ensuite indiquer qu’il n’avait jamais eu de rapports pouvant exposer son partenaire à la contamination. La parole de la victime est restée constante pendant toute l’instruction, alors que celle de Beat Wey est fluctuante, a souligné le vice-procureur de Montbéliard Lionel Pascal, qui a requis jeudi 7 ans de prison dont deux avec sursis. Le ministère public estime que les propos du plaignant sont confortés par des éléments scientifiques : la période à laquelle il a été contaminé correspond à celle de ses relations non protégées avec Beat Wey et les souches du virus du sida présentes chez les deux hommes sont similaires à 99,2%

Le sida est une maladie et une épidémie qui n’est toujours pas contenue et pour laquelle il n’existe aucun traitement, a rappelé Lionel Pascal. Le procureur a insisté sur l’aspect handicapant de la maladie pour la victime sous trithérapie, fragilisée, et qui vit désormais avec l’idée permanente de la mort.

En France, on déplore toujours plus de séropositifs. Une information loin d’être rassurante.

Source : AFP

Photo DR @Reuters/archives

Afficher +