Actualités
Partager sur

Le célèbre « Habemus Papam » sera prononcé par un Français

Le cardinal Jean-Louis Tauran aura l’honneur d’annoncer au monde le nom du prochain pape. Il proclamera du balcon de la Basilique Saint-Pierre, le célèbre « Habemus Papam »

C’est donc à un Français que reviendra la charge de faire part du nom du prochain pape. À 70 ans, le cardinal Jean-Louis Tauran (originaire de Bordeaux) s’est vu confié cette mission lors d’un consistoire en février 2011. À cette occasion, Benoît XVI l’avait nommé cardinal protodiacre, le doyen d’ancienneté de l’ordre des cardinaux Diacres.

Du balcon de la Basilique Saint-Pierre, Jean-Louis Tauran prononcera en latin Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam ! Eminentissimum ac reverendissimum Dominum, Dominum… Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem…, Qui sibi nomen imposuit… soit Je vous annonce une grande joie, nous avons un pape, le très imminent et très révérend seigneur (prénom de l’élu traduit en latin), cardinal (nom de famille de l’élu non traduit) de la Saint Eglise romaine, lequel s’est donné le nom de (nom de règne)

Pourquoi pas pape ?

Une seule hypothèse empêcherait Jean-Louis Tauran d’accomplir cette tâche : si il est élu pape lui même. Dans ce cas là, un autre cardinal se chargera de prononcer les quelques phrases en latin depuis le balcon de la Basilique.

Le dernier a avoir exercé cette mission est le Chilien Jorge Arturo Medina lors de l’élection de Joseph Ratzinger en 2005. Pour l’heure les cardinaux vont s’enfermer dans la chapelle Sixtine pour le conclave. L’élection du prochain pape peut prendre plusieurs jours, en attendant inutile d’attendre des informations particulières car tous ont le devoir de garder le secret et de ne pas communiquer !

J. L.

Afficher +