Actualités
Partager sur

Ligue 1 : les propos choquants de Willy Sagnol font réagir Lilian Thuram

Ligue 1 les propos choquants de Willy Sagnol font réagir Lilian Thuram

Les propos polémiques de Willy Sagnol sur les joueurs africains lui ont valu les critiques de son ancien co-équipier en équipe de France Lilian Thuram

C’est ce qu’on appelle une boulette. Il y a quelques jours Willy Sagnol, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, actuels quatrièmes de Ligue 1, répondait aux questions des lecteurs de Sud-Ouest, la presse locale. Il a notamment été interrogé sur sa gestion des joueurs concernés par la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en début d’année 2015. Suite à une question sur les problèmes de se passer ainsi d’un certain nombre de joueurs, l’ancien arrière droit des Bleus répondait de façon assez maladroite. L’avantage du joueur, je dirai typique africain, déclarait-il, il n’est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. Des propos qui ont immédiatement créé la polémique.

Des souvenirs de l’affaire des quotas en Ligue 1

Plusieurs associations de lutte contre le racisme, dont la LICRA, ou SOS Racisme, sont montés au créneau, critiquant le discours de Willy Sagnol. Des sanctions ont été réclamées envers l’entraîneur, et des menaces de dépôts de plainte ont même été prononcées. Même les anciens co-équipiers de Sagnol en équipe de France se placent contre lui. Ainsi, Lilian Thuram a dénoncé une logique qui rappelait celle des quotas que voulait imposer la Fédération envers les joueurs étrangers formés en Ligue 1. Il est dommageable de le voir tenir un discours qui laisse entendre que “les joueurs africains” manquent de telle ou telle qualité, a notamment critiqué l’ancien défenseur. On enferme les gens dans des cases en fonction de leur origine.

Une polémique dont se seraient bien passés les Bordelais. Le club a annoncé son soutien inconditionnel à son entraîneur, dénonçant des réactions épidermiques et malveillantes. Même Sud-Ouest, à l’origine de l’affaire, se tient du côté de Willy Sagnol. Le journal affirme que ses propos n’étaient pas fait pour faire ainsi réagir, et salue les deux heures d’échange libres et directs passées avec l’ancien joueur. Espérons que la polémique retombera rapidement.

Afficher +