Actualités
Partager sur

Braquage à Créteil : le caractère antisémite de l’agression « semble avéré »

Braquage à Créteil : le caractère antisémite de l'agression "semble avéré"

Les premiers résultats de l'enquête concernant l'agression d'un jeune couple à Créteil évoquent la thèse d'un acte antisémite. Les ravisseurs auraient notemment repéré les lieux avant d'agir

Depuis lundi soir, les policiers de la brigade départementale enquêtent sur une violente agression qui s’est déroulée à Créteil plus tôt dans la journée : trois individus ont agressé un jeune couple dans l’appartement de leur parents, leur ont dérobé de l’argent, ont violé la jeune femme avant de s’enfuir. Hier, les déclarations de ce dernier, âgé de 21 ans, évoquaient la piste d’un acte motivé par une idéologie antisémite : une version confirmée par une source policière.

Le jour des faits, les trois hommes, dont l’un est toujours activement recherché, étaient rentrés dans l’appartement et, armé d’un pistolet et d’un fusil à canon scié, avaient dérobé les cartes et informations bancaires des victimes ainsi que les bijoux présents dans la maison. Durant sa séquestration, le jeune femme a été violée par l’un des agresseurs, pendant que son copain entendait ses cris, ligoté par l’un des braqueurs.

Les agresseurs auraient effectué un repérage avant d’agir

Selon les premiers résultats de l’enquête, les trois agresseurs – dont deux ont été interpellés lundi soir – auraient effectué un repérage avant de commettre leur méfait. Hier, le jeune homme agressé dont la copine s’est faite violer affirmait que l’un des agresseurs avait choisi leurs victimes car ils étaient juifs. Encagoulés et gantés, les agresseurs ont ligoté leurs victimes. Ils ont affirmé connaître les origines juives de la famille et savoir où était l’argent confirme une source proche de l’enquête.

La thèse de l’acte antisémite évoquée par Bernard Cazeneuve et condamné par le Crijf

Le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé que le caractère antisémite de l’agression semblait avéré. Le Conseil Représentatif des Institutions juives de France ont qualifié l’affaire de d’agression sauvage antisémite/cite> et a demandé la mise en place d’un plan spécifique d’urgence avec des moyens judiciaires et policiers sans précédent face à la recrudescence des actes à caractère antisémite.

Photo ©AFP

Source : Midi Libre

Afficher +