Actualités
Partager sur

Uber : le service de chauffeurs interdit en Allemagne

Uber : le service de chauffeurs interdit en Allemagne

Le service de chauffeurs Uber vient de se voir interdire d'exercer en Allemagne par le tribunal de Francfort. La firme a décidé de faire appel

Ça y est, c’est la fin de l’impunité pour le service de chauffeurs personnels Uber, au moins en Allemagne. Le tribunal de Francfort vient d’interdire en référé à la firme d’exercer sur tout le territoire Allemand. Cela fait un moment que Uber est dans le collimateurs de certains états et des associations de taxi. Déjà interdit dans plusieurs villes outre-Rhin la décision prise hier concerne le pays teuton tout entier, et elle devrait réjouir Taxi Deutschland, l’organisme qui gère une bonne partie des associations de taxi allemand.

Le service UberPop en cause

Ce n’est la totalité du service Uber qui dérange la loi mais plus précisément le UberPop, la section moins chère qui permet à des automobilistes lambda de devenir chauffeur. La loi stipule qu’il faut avoir certaines autorisations et assurances pour devenir chauffeur, conditions remplies par les autres secteurs tels que UberBerline ou Uber standard. Pour être chauffeur UberPop, seuls une simple inscription et un question relativement facile à remplir sont demandés. D’autre part, dans la loi allemande, tout particulier s’improvisant chauffeur se doit de faire payer ses trajets à prix coûtant, Or, Uber perçoit des commissions et se retrouve donc dans l’illégalité.

Uber entend faire appel de la décision et n’obéit pas à l’interdiction

Mais l’interdiction de l’état allemand n’effraie pas Uber qui a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel de la décision, ne serait-ce que pour réduire l’interdiction aux seuls UberPop. L’entreprise a néanmoins déclaré qu’elle continuerait à exercer, malgré l’interdiction. Au vu des nombreuses accusations de concurrence déloyale formulées dans d’autres pays, on devrait s’attendre à voir des décisions similaires apparaître. En France également le service, qui connait un fort succès, est menaccé par les lobby de taxi.

Source : Le Journal du Geek

Afficher +