Actualités
Partager sur

Meurtre d'Agnès Marin : Mathieu M., 19 ans, condamné à la prison à perpétuité

Le jeune homme, âgé de 19 ans seulement, a été condamné à perpétuité pour le viol et le meurtre d’Agnès Marin en 2011

La cours d’assise des mineurs de Haute-Loire a rendu son verdict vendredi 29 juin. Mathieu M., poursuivie pour le viol et le meurtre d’Agnès Marin, a été condamné à perpétuité. Malgré la gravité des faits, la sentence surprend. En effet, c’est la deuxième fois que la perpétuité est prononcée à l’encontre d’un accusé, mineur lors des faits. Les avocats de Mathieu M. ont tout de suite décidé de faire appel du jugement.

Une peine plus forte que les réquisitions du ministère public

Alors que l’avocate générale demandait 30 ans d’emprisonnement accompagnées, si nécessaire, de la rétention de sûreté, c’est donc la prison à perpétuité qui a été retenue par les jurés. Une sévérité qui peut s’expliquer par la gravité des faits, mais aussi par le comportement de l’accusé. Mathieu M. est resté de marbre pendant la durée du procès.

La mère de la victime l’a décrit comme un homme complètement absent, qui ne montre aucune empathie, qui dit « peut-être, je ne me souviens pas » et qui s’est endormi pendant qu’on montrait les photos de l’autopsie. Déjà mis en examen en 2010 pour viol sur mineur, Mathieu M. n’avait pas été jugé dangereux par son psychiatre. Après quatre mois de détention provisoire, il avait ainsi intégré le collège-lycée Cévenol de Chambon-sur-Lignon, où Agnès Martin étudiait.

Laure Estival

Afficher +