Actualités
Partager sur

Le Président de la République confirme vouloir donner un coup de pouce aux étudiants à la rentrée 2013

La FAGE était reçue le 25 juin en fin d’après-midi par le Président de la République et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Outre la discussion autour de la création d’une «clause jeunesse» dans chaque loi, les échanges ont porté sur l’indispensable réforme des aides sociales étudiantes

Le Président de la République a alors pu confirmer qu’il était primordial de prendre en compte les revenus de la famille dans l’attribution des aides sociales aux étudiants tout en mettant en place des dispositifs particuliers pour les jeunes en situation de rupture familiale. Il rejoint ainsi la proposition de la FAGE de créer une Aide Globale d’Indépendance (AGI) sous critères de ressources.
La FAGE a exigé que des mesures d’urgence soient prises par le gouvernement pour rattraper le retard accumulé sur la revalorisation des aides sociales étudiantes dès la rentrée 2013.

Un budget de 90 millions d’euros est nécessaire afin de remettre de la progressivité dans les échelons des bourses. Alors que 134 000 étudiants bénéficient seulement d’une exonération des frais d’inscription et de la sécurité sociale étudiante, la FAGE demande que 100 000 d’entre-eux bénéficient d’une aide annuelle de 900 euros, dès la rentrée 2013.

En effet, l’écart entre l’échelon 0 où l’étudiant ne bénéficie d’aucune bourse et l’échelon 1 où l’étudiant est aidé à hauteur de 1640 euros par an contraint trop d’étudiants «non aidés» à se salarier plus de 16 heures par semaine. Ce salariat subi est un frein à la réussite alors même que seulement 43% des étudiants obtiennent en un an leur première année de licence.

Intégrer plus de progressivité au système d’aides sociales en faisant bénéficier d’une bourse de 900 € par an à 100 000 étudiants de plus, c’est remettre dès la rentrée 2013 plus de justice sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur et lutter contre le salariat étudiant subi synonyme d’échec.
La FAGE sera reçue lundi après-midi par Geneviève Fioraso et exigera que ces mesures d’urgence soient prises. Pour autant, elles doivent s’accompagner d’une réforme globale des aides sociales, aides au logement, aides familiales, conduisant ainsi à un choc de simplification pour les étudiants par la création d’une Aide Globale d’Indépendance dès la rentrée 2014.

Communiqué

Photo CC @AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

Afficher +