Découvertes
Partager sur

Santé: l’utilisation des transports en commun ferait maigrir

Santé lutilisation des transports en commun ferait maigrir e1458749665238

Une étude britannique montre que les personnes qui utilisent les transports en commun seraient plus minces que ceux qui utilisent la voiture.

Des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont voulu étudier la différence de poids en moyenne entre les usagers de métro, bus ou tram et les utilisateurs de la voiture. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue médicale The Lancet: Diabetes and Endocrinology. Ils partent du constat qui est que les personnes qui empruntent les transports en commun avaient tendance à être plus minces que ceux qui optent quotidiennement pour la voiture.

La méthode utilisée par les chercheurs

L’étude a été menée en Grande-Bretagne. Elle a vu se confronter les modes de transports vers les lieux de travail, dont notamment les transports en commun et la voiture. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont analysé plusieurs données physiques concernant près 150.000 volontaires britanniques, hommes et femmes, âgés de 40 à 69 ans. Les « cobayes »sujets« ont apporté aux scientifiques les détails sur la façon et leur mode de transport vers leur lieu de travail, ainsi que la durée du trajet et la fréquence hebdomadaire de ce dernier. Et pour finir, le plus important, tous les participants à l’étude scientifique ont chacun donné leurs poids et leurs tailles.

L’utilisation des transports en commun fait-elle perdre du poids ?

La première conslusion révèle de façon évidente que les personnes qui effectuaient le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail à pied ou à vélo étaient plus minces que les autres. Plus on bouge et on fait de l’exercice, plus on est en mesure de maintenir un poids de forme. Mais la conslusion qui fait réagir est que même les personnes qui prennent les transports en commun semble en mesure de maintenir ce poids de forme. Ces dernières voient leur poids diminuer de 2,2 kg en moyenne chez les hommes et 0,900 grammes chez les femmes par rapport aux gens qui utilise leur voiture tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail. En conclusion, même le plus petit des efforts est bénéfique pour votre santé, surtout si il est fait de façon journalière.

Afficher +