Découvertes
Partager sur

Leucémie: un laboratoire français ouvre une voie pour la guérison

un traitement contre la leucémie en passe d'être trouvé

Une avancée considérable dans la lutte contre la leucémie a été mise à jour par un laboratoire français. Un véritable espoir pour les malades qui augmentent de 600 personnes chaque année en France.

C’est une bonne nouvelle dans le monde de la science et de la médecine. Après certaines recherches, un simple médicament utilisé dans le traitement contre le diabète de type 2 pourrait guérir des patients atteints d’une forme spéciale de leucémie, un cancer du sang, la leucémie Myéloïde chronique qui est la forme la plus fréquente en France. En effet, on détecterait environ 600 nouveaux cas chaque année dans l’Hexagone. Pour le moment, un seul médicament est disponible pour lutter contre cette maladie, il s’agit de la molécule imatinib qui doit être prise à vie par les malades.

Une avancée médicale énorme qui doit être confirmée

Mais ce sont de grands espoirs qui sont fondés par les malades sur les recherches de l’Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (iMETI-CEA/Université Paris Sud) à Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine, en collaboration avec le service d’hémato-oncologie de l’hôpital Mignot de Versailles dans le département des Yvelines. En effet, plusieurs patients traités avec le médicament contre le diabète ne présentent plus de trace de la leucémie, cinq ans après l’arrêt du traitement. Un solide espoir de guérison de ce cancer encore réputé incurable.

La lutte contre la leucémie devient de plus en plus importante

Les résultats de cette étude ont été publié mercredi soir par l’Institut dans les colonne du magazine Nature. La leucémie est un cancer du sang qui touche les cellules sanguines de la moelle osseuse. Cette maladie se détecte par une forte fièvre, une baisse du nombre de globules blancs, de plaquettes et globules rouges. En décembre 2012, une avancée dans la guérison de ce cancer avait été réalisée par une équipe de l’université de Pennsylvanie qui avait alors utilisé une forme modifiée du VIH qui avait permis à certains patients de passer en stade de rémission.

Afficher +