Découvertes
Partager sur

Quand la bière rend heureux

La boisson tant appréciée au détour d’une terrasse ou pour débuter la soirée possède un goût qui nous rend rapidement dépendant. Au-delà des effets de l’alcool, la bière stimule notre cerveau et déclenche des petites molécules du bonheur

La bière, la boisson la plus populaire à travers le monde et sûrement la plus ancienne de l’histoire (sa création remontrait à l’Antiquité) a un secret pour nous rendre tellement accro. Comme la cigarette et sa nicotine, le coca et son goût tellement unique, c’est au tour de cette boisson alcoolisée de nous révéler la raison de son addiction.

Parue dans le Journal of Neuropsychopharmacology, cette étude révèle qu’au-delà des effets de plaisir indirectement crée par l’alcool ingéré, c’est à son goût que l’on doit la dépendance qui s’établie rapidement entre nous et la pinte.

Consommez de la bière et vous perdrez le contrôle

La dopamine, cette hormone du bonheur, si chère à notre épanouissement. La saveur de la bière provoque une forte libération de ces petits neurotransmetteurs. C’est donc directement sur notre système nerveux que son goût agit. Les chercheurs de cette étude assurent que pour les personnes facilement dépendantes et dont le penchant pour l’alcool reste assez prononcé, commencer à boire de la bière, c’est souvent s’assurer de ne plus pouvoir s’en passer.

Voilà qui peut cependant rassurer certains dont la consommation de cette boisson couleur blé se fait bien souvent dans l’excès. En fin de compte ce n’est (presque) pas de votre faute mais bien plus de votre système nerveux !

S. C.

Afficher +