Découvertes
Partager sur

iPhone 6: un virus s’attaque aux smartphones et iPads!

iPhone-6-un-virus-s'attaque-aux-smartphones-et-iPads

Attention aux utilisateurs d'iPad et d'iPhone 6: un nouveau virus fait surface et s'attaque aux appareils d'Apple!

Attention à tous les utilisateurs d’iPad et d’iPhone 6: un nouveau virus fait surface et s’attaque aux appareils d’Apple! C’est la société de sécurité informatique américaine Palo Alto Networks qui sonne l’alarme. Cependant, seuls certains appareils semblent touchés par ce virus…

KeyRaider, le nouveau parasite de l’iPhone 6

Ce sont des chercheurs en sécurité informatique, de la société américaine Palo Alto Networks, qui annoncent avoir identifié un tout nouveau type de virus qui prend pour cible des iPhone 6 et des iPad. Ce virus, baptisé KeyRaider s’attaque en particulier aux appareils Apple débloqués (Jailbreakés pour les connaisseurs) afin d’y installer des applications et autres éléments non désirables non approuvés par la firme à la pomme.
« Nous pensons que c’est le plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus », indique Palo Alto Networks sur un des pages de son site internet. La société de sécurité information américaine a publié les résultats d’une enquête réalisée conjointement avec WeipTech, un groupe de fans d’Apple en Chine.
« KeyRaider a ainsi déjà réussi à voler plus de 225.000 comptes Apple valides avec leurs mots de passe, qui ont été retrouvés stockés sur un serveur, ainsi que des milliers de certificats, clés privées, et tickets d’achats » indique Palo Alto Networks.

Comment fonctionne ce virus?

Le principe de fonctionnement de KeyRaider est terriblement efficace, et inquiétant… Il intercepte dans un premier temps les communications de l’iPhone 6 ou l’iPad infecté avec iTunes. Puis il vole et partage les informations d’achats, pour ensuite désactiver la fonction de déblocage local et à distance de l’appareil touché.

A cause de cela, plusieurs victimes de ce virus ont constaté que leur appareil était bloqué par des pirates réclamant une rançon, des achats non approuvés et autres installations non désirées.

« KeyRaider s’attaque aux appareils utilisant iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, qui ont été débloqués, et est distribué en Chine par l’intermédiaire de Cydia, une application non officielle pour iOS donnant accès à des applications non validées par Apple. »

18 pays concernés par ce virus

La société de sécurité informatique Palo Alto Research estime que 18 pays sont concernés par cette menace informatique. Parmi ces pays, on trouve la France, les États-Unis, le Japon, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne, l’Australie, Israël, l’Italie, la Corée du Sud, l’Espagne et Singapour.

Apple, contacté par l’Agence France Presse (AFP) n’a toujours pas réagit.

Sources: 01net, challenges.fr, AFP

Afficher +