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iPhone 6 : bénéfices records pour Apple grâce à son smartphone

iPhone 6 bénéfices records pour Apple grâce à son smartphone

Grâce aux ventes de son iPhone 6, la firme Apple a réalisé des records historiques de bénéfice, engrangeant plus de 18 milliards de dollars

Les fêtes de fin d’année ont été particulièrement généreuses pour Apple. La firme de Cupertino vient d’annoncer ses bénéfices pour le dernier trimestre 2014 et, visiblement, ils ne connaissent pas la crise. Avec 18 milliards de dollars enregistrés, ils établissent même un nouveau record. Le précédent était détenu par la société pétrolière ExxonMobil, qui avait réalisé un chiffre d’affaire de 15,9 milliards de dollars en 2012. Des chiffres qui donnent le vertige. Il faut dire aussi que le dernier modèle de leur smartphone, l’iPhone 6, s’est arraché à plusieurs millions d’exemplaires, malgré un prix jugé prohibitif par certains et un certain nombre de soucis de finition. La marque à la pomme peut désormais voir l’avenir avec sérénité et préparer l’arrivée de son prochain bijou technologique : l’Apple Watch.

Merci l’iPhone 6

Attention tout de même à l’excès d’optimisme. Car ce chiffre démentiel est largement dû à des ventes spectaculaires d’iPhone 6. Tim Cook, le successeur de Steve Jobs, a annoncé que 74,5 millions de smartphones avaient été écoulé, ce qui représente une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente. Une belle performance qui s’explique en partie par le marché Chinois, sur lequel les ventes d’iPhone ont grimpé de 70%. Le PDG d’Apple a ajouté que la société avait désormais vendu plus d’un milliard de téléphones, tous modèles confondus. Au total, la vente d’iPhone 6 et de ses prédécesseurs représente 68% du chiffre d’affaire.

Une bonne nouvelle qui compense la chute constante des ventes d’iPad, qui plongent de 18% par rapport au trimestre précédent. Une concurrence accrue sur le marche et une durabilité du produit plus importante expliquent en partie ces chiffres. Avec, aussi, l’effet pervers de l’écran géant de l’iPhone 6 : désormais, les consommateurs semblent plus prêts à se diriger vers ce modèle intermédiaire entre le téléphone à l’ancienne et la tablette plus confortable mais peu transportable. Apple qui se court-circuite lui-même, voilà qui ne manquera pas de faire ricaner ses concurrents, désormais très loins derrière la marque à la pomme.

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