Découvertes
Partager sur

Google : le groupe va ouvrir son service web au moins de 13 ans

Google : le groupe va ouvrir son service web au moins de 13 ans

Le géant américain Google souhaiterait élargir sa base d’utilisateurs et ciblerait aujourd’hui les plus jeunes internautes, ceux de moins de 13 ans avec un contenu spécialement adapté pour eux

Jusqu’à maintenant si une personne souhaitait réer un compte Google elle devait obligatoirement avoir au minimum l’âge très avancé de 13 ans, aujourd’hui cette règle est en passe de disparaitre car Google souhaite élargir sa base d’utilisateurs au moins de 13 ans. Une loi empêchait Google de collecter les informations des moins de 13 ans mais elle entre en contradiction avec une autre loi appelée COPPA qui autorise les sites web à collecter des données sur n’importe qui mais surtout à partir de n’importe quel âge si les enfants ont l’autorisation des parents ou d’un tuteur légal.

Cette adaptation du contenu pour les jeunes utilisateurs est un travail d’importance pour Google mais cela permettra à Google d’augmenter considérablement sa base d’utilisateurs. Le géant pense déjà à outrepasser les filtres installé sur son moteur de recherche. Il pense déjà à créer un Youtube spécialement dédié aux enfants avec un contenu adapté à leur âge.

Des mesures qui ne plaisent pas en Europe

Si cette nouveauté de la part de Google peut éventuellement séduire les internautes américains il est sûr qu’en Europe ce n’est pas vu d’un très bon œil. Qui plus est il est très difficile pour Google de vérifier l’âge véritable de ses utilisateurs. L’ancien directeur de la politique de Facebook, Simon Milner, expliquait en début d’année dernière qu’il est difficile de savoir ce qu’il faut faire. Vous ne pouvez pas demander à tout le monde de prouver son âge… c’est du domaine de la vie privée avant d’ajouter : Nous n’avons pas de mécanisme pour éradiquer ce problème . Pour d’autres acteurs la politique est bien plus sévère comme par exemple Microsoft qui n’autorise ses utilisateurs a créer un compte qu’à partir de leur majorité dans le pays dans lequel ils résident.

Afficher +