The Handle Project : les cyborgs débarquent en France (video) - Ma Chaîne Étudiante MCE http://www.mcetv.fr Ma Chaîne Étudiante MCE http://www.mcetv.fr
canaux

breaking news

The Handle Project : les cyborgs débarquent en France (video)

19 mar 2013 à 9:20, par
The Handle Project : les cyborgs débarquent en France (video)
High-tech
FacebookTwitterGoogle+Email

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) a présenté cette nouvelle invention : une main artificielle qui reproduit les mêmes mouvements d’une main humaine de la même façon que les cyborgs dans les films de science-fiction





Pour les plus vieux, ce n’est pas sans rappeler L’Homme qui valait trois milliards, ou plus récemment, les cyborgs dans Terminator ou I Robot. Plus précisément et sérieusement, les scientifiques ont toujours voulu reproduire la main de l’homme. Pourtant la plupart de leurs tentatives furent un échec, pas assez proche des prouesses de la main humaine.

The Handle Project

L’Université Pierre et Marie Curie a désormais fait de la science-fiction une réalité. Grâce à une équipe de scientifiques provenant de six pays, le projet d’inventer un robot doté d’intelligence artificielle a pu être créé. Le but étant d’adapter le mouvement de la main en fonction des choses que le robot aurait devant lui.

Deux ans de labeur

Le travail s’est déroulé en plusieurs phases. Les scientifiques ont d’abord observé les mouvements de la main humaine. Ils les ont reproduit ensuite sur un robot. Et là aussi ce ne fut pas une mince affaire. Des données ont dû être rassemblées comme le souligne Véronique Perdereau, professeur de robotique et coordinatrice du projet Handle à l’UPMC : Il faut équiper la main de capteurs de nature très variée pour récupérer un maximum d’informations sur ce qui se passe au moment de l’approche vers l’objet, lors de la saisie de l’objet et pendant la manipulation de l’objet. Reproduire des mouvements avec une bonne dextérité – à l’image de ce que nous faisons nous, quotidiennement – c’est extrêmement difficile.

Plus de précision en video :

G. D.

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Comments are closed.