Découvertes
Partager sur

Imprimante 3D : 10 maisons mises sur pied en 24 heures

Imprimante 3D : 10 maisons mises sur pied en 24 heures

Bâtir 10 maisons en 24 heures, c'est la prouesse réalisée par une société chinoise. Une performance incroyable réalisée à l'aide d'une imprimante 3D

L’impression 3D continue de se développer un peu partout dans le monde. Après la reproduction d’aliments, d’objets en tout genre et même d’armes à feu, une société chinoise a décidé de s’attaquer aux maisons. Nommée, WinSun Decoration Design Engineering Co., la société a imprimé 10 maisons en 24h comme l’indique le site 3Ders.ord.

Une imprimante 3D de 32 m de long

Pour réaliser ces 10 maisons, la société chinoise a dépêché une imprimante 3D de 32 m de long, 10 m de large et 6,6 m de haut. La machine utilise le principe d’agrégation de couches d’un matériau qu’elle empile les unes après les autres. Le plastique ABS que l’on retrouve habituellement sur les imprimantes domestiques n’a bien évidemment pas été utilisé. Pour réaliser ces maisons la société chinoise a utilisé un béton composé de déchets industriels, de ciment et de fibre de verre. Un mélange qui donne une texture grise.

L’impression 3D au service de l’écologie

En plus de réaliser ses maisons à une vitesse folle, la société chinoise garde le cap écologique en tête. Nous avons acheté les composants de l’imprimante à l’étranger et l’avons assemblée dans une usine de Suzhou explique Ma Yihe, directeur général de Shanghai WinSun Decoration Engineering Co. Ce nouveau type de structure imprimée en 3D est écologique et bien plus intéressant financièrement. Si rentable que la société chinoise compte développer une centaine d’usines de recyclage pour recueillir des matières premières. Le principe est alors de récolter et transformer les déchets de construction comme pour les 10 maisons construites.

De plus en plus de sociétés commencent à s’intéresser au terrain de la construction immobilière en impression 3D. Le professeur Behrokh Khoshnevis, de l’université de Californie du Sud s’était déjà lancé dans la construction immobilière. Il avait lui aussi construit une imprimante 3D qui pouvait bâtir une maison en moins de 24h.

Photo DR

Afficher +