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Google : le géant revoit ses critères pour le référencement

Google : le géant revoit ses critères pour le référencement

En marge de la conférence Black Hat 2014 Google vient d’annoncer que la sécurité des sites internet serait désormais prise en considération dans son référencement

Le hasard fait très bien les choses, en effet Google vient d’annoncer que la sécurisation des sites serait désormais un critère de classement pour le référencement. Cette annonce a été faite par la société de Mountain View sur l’un de ses nombreux blogs. Ce qui est important de constater c’est qu’elle a été faite en marge de la conférence Black Hat 2014 dédiée au piratage informatique.

Avec la mise en place de ce nouveau critère de sélection le message de Google est clair, le géant américain souhaite une navigation sécurisé à ses utilisateurs et il est de son devoir de leur proposer des sites internet sécurisés. Google milite depuis maintenant longtemps pour que tout le web passe au https soit un système sécurisé.

Le moteur de recherche en avait même fait l’un de ses sujets de l’annonce en y attribuant une conférence entière lors de la Google I/O. Google précise sur son blog : Pour l’instant, ce critère a peu d’importance et n’affecte que moins de 1% des requêtes globales et a moins de poids que d’autres signaux, comme la qualité du contenu.

Ce n’est qu’un début

Si pour l’instant ce critère a « peu d’importance » comme le déclare Google, le moteur de recherches se réserve le droit de le rendre beaucoup actif : avec le temps, nous pourrons décider de le renforcer, puisque nous aimerions encourager tous les propriétaires de site Web à passer de http à https pour maintenir la sécurité de tous sur le Web

Cette réaction est surement due aux révélations d’Edward Snowden qui ne cesse de bouleverser le monde de la sécurité informatique depuis qu’il est exilé en Russie. Ce combat n’est pourtant pas récent pour Google qui avait déjà obtenu un chiffrement https obligatoire pour sa messagerie.

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