Culture
Partager sur

Test: The Binding of Isaac: Rebirth

Test: The Binding of Isaac: Rebirth

Et oui, MCE teste aussi les jeux indépendants! Alors que vaut The Binding Of Isaac: Rebirth? La réponse dans notre test!

The Binding Of Isaac: Rebirth c’est quoi? C’est un jeu indépendant développé par Nicalis et sorti le 4 Novembre 2014 sur PC, PS4 et PS Vita. Nicalis, c’est à dire Edmund McMillen et Florian Himsl sont de bons amis de la team Meat, les développeurs du jeu à succès Super Meat Boy. Il s’agit d’un jeu de type rogue-like, où chaque niveau, chaque item, chaque salle sont générés aléatoirement et ce, à chaque nouvelle partie. The Binding Of Isaac: Rebirth est le remake « HD » de son prédécesseur The Binding Of Isaac, sorti le 28 Septembre 2011, qui lui aussi a connu un grand succès en particulier du côté des YouTubers et des Streamers.

L’histoire

Rogue-like ou pas, The Binding Of Isaac: Rebirth possède un background-story relativement simple, mais terriblement efficace! Celui-ci est raconté lors d’une petite introduction en dessins animés.

L'introduction est simple, mais efficace
L’introduction est simple, mais efficace

Isaac et sa mère vivaient dans une petite maison sur une colline. Isaac s’amusait avec ses jouets et dessinait tandis que sa mère suivait une diffusion chrétienne sur sa télévision. La vie était simple, et ils étaient tous deux très heureux. Mais un beau jour, la mère d’Isaac entendit la voix de Dieu lui dire que l’âme de son fils était corrompu par les forces du mal. La voix lui demanda d’isoler Isaac pour le purifier, mais en vain. C’est alors que la mystérieuse voix a demandé à la mère d’Isaac que celui-ci soit sacrifié, pour prouver sa foi et sa loyauté.

Notre personnage, qui a tout vu tout entendu, décide de fuir de sa chambre mais le problème est qu’il est enfermé. Puis il se souvient que sous son tapis, il y a une trappe. Cette trappe mène vers les sombres sous-sols de chez lui. Hésitant un instant, le pauvre Isaac se décide enfin à se jeter dans les souterrains au moment où sa mère réussi à enfoncer sa porte. C’est là que commence notre (més)aventure!

The Binding Of Isaac: HD?

Bien qu’il porte le titre de Rebirth, ou de Remake, The Binding Of Isaac: Rebirth n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un remake en haute définition. Toutefois, on peut constater de nettes améliorations que ce soit au niveau des graphismes, des effets de lumières et de particules, une plus grande variété d’items et d’ennemis. Mais cela ne permet pas de dire que TBOI:R est un parfait remake.

Certes il reprend tout ce qui a fonctionné dans le premier Binding Of Isaac, a ajouté de nouvelles features, mais le moteur n’est pas assez travaillé pour se sentir « dépaysé »: on dirait qu’un simple filtre de couleur a été ajouté et c’est tout. Enfin, on peut remarquer une grande compatibilité sur les PC: Nicalis promettait que le jeu puisse être jouable et fluide sur toutes les machines, promesse tenue!

L'ambiance globale du jeu reste la même que l'original
L’ambiance globale du jeu reste la même que l’original

Un rogue-like réussi

L’une des caractéristiques principales de The Binding Of Isaac: Rebirth est également son point fort: le Random (hasard). Vous ne referez jamais 2 fois la même partie, sauf si vous entrez avant de jouer un Seed (code de génération). Toutes les salles, tous les ennemis, tous les items que vous trouverez seront systématiquement générés aléatoirement selon un algorithme très poussé selon le développeur. Et niveau contenu on est gâtés! Plus de 500 items, une centaine d’ennemis différents, une cinquantaine de boss différents, et plus d’un millier de salles pré-générées qui seront assemblées aléatoirement lors du début de votre partie.

La liste des ennemis et des boss est très bien fournie
La liste des ennemis et des boss est très bien fournie

Beaucoup de surprises

Génération aléatoire de niveaux oblige, il y a beaucoup de secrets, d’easter-eggs, et de références à d’autres jeux ou films. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des champignons nous rendant plus petit et nous faisant aller plus vite, de tomber sur les sables du temps ou encore, utiliser un boomerang pour attraper des objets n’étant pas à notre portée.

Il y a également 12 fins différentes, celles-ci peuvent être débloquées en suivant certaines conditions et en finissant le jeu plusieurs fois avec la dizaine de personnages jouables disponibles. Enfin, The Binding Of Isaac: Rebirth possède une durée de vie rarement atteinte jusque là. Il faudrait des millions d’heures afin d’avoir pu jouer à toutes les combinaisons Items-Ennemis-Niveaux-Salles-Bosses-Fins possibles, le rendant absolument exceptionnel sur ce point.

Il vous sera très difficile de compléter le jeu à 100%
Il vous sera très difficile de compléter le jeu à 100%

Verdict

Au final, The Binding Of Isaac: Rebirth possède un concept toujours aussi efficace et addictif, le mode co-op est vraiment sympathique, la multitude d’objets, de fins, de personnages, et de combinaisons rendent le jeu absolument merveilleux, riche et lui procure une durée de vie colossale. Toutefois, on regrettera que le scénario n’est pas changé d’un poil, que les sons et les musiques ne sont pas toujours dans le rythme ou ne collent pas vraiment à l’ambiance. Enfin, il faut être sacrément résistant aux frustrations et aux colères, en particulier quand vous échouez pour rien et juste à la fin!

D.B.

Afficher +