Culture
Partager sur

GTA: Take Two attaque la BBC pour le docu-fiction « Game Changer »

GTA: Take Two attaque la BBC pour le docu-fiction "Game Changer"

La réalisation du documentaire sur GTA et Rockstar ne risque pas d'être une partie de plaisir : l'éditeur Take Two vient de porter plainte contre la chaîne pour l'utilisation des marques sans consentement

Il fallait s’y attendre, le projet de documentaire de la BBC sur la création des jeux de la franchise GTA se heurte à ses premiers obstacles. Comme le fut l’ouvrage dont s’inspire ce docu-drama en son temps, le film « Game Changing » fait depuis aujourd’hui l’objet d’une plainte déposée par Take Two Interactive, société éditrice des jeux Rockstar, notamment l’emblématique GTA V.

L’utilisation de la marque sans l’implication de Rockstar

C’est sur le plan de la propriété intellectuelle que la BBC a été attaquée, Take Two considérant que malgré l’utilisation des marques Grand Theft Auto et Rockstar Games dans le film, le studio n’aurait été impliqué à aucun moment dans le projet. L’éditeur a officialisé la plainte dans un communiqué : « Take-Two Interactive a déposé une plainte pour violation de propriété intellectuelle contre la BBC en raison de son film actuellement intitulé « Game Changer, » car ce dernier concerne Rockstar Games et la série de jeux vidéo Grand Theft Auto.

Bien qu’il soit le propriétaire des marques auxquelles il est fait référence dans le film et dans la promotion de ce dernier, Rockstar Games n’a aucunement été impliqué dans ce projet. Notre but est de nous assurer que nos marques déposées ne sont pas mal utilisées dans la poursuite entamée par la BBC d’une reconstitution de prétendus événements liés à Rockstar Games. Nous avons tenté à de multiples reprises de résoudre ce problème avec la BBC sans réussir à atteindre une résolution significative. Il est de notre devoir de protéger notre propriété intellectuelle et dans ce cas précis, le litige était malheureusement nécessaire. »

Un ouvrage déjà controversé

Le documentaire est censé revenir sur la période de troubles judiciaires rencontrés lors de la sortie de GTA 3. Il sera focalisé sur la joute entre le célèbre avocat Jack Thomson (interprété par Bill Paxton) principal voix s’étant élevée contre la violence du titre et l’un des fondateurs de Rockstar Sam House (interprété par Daniel Radcliffe). Game Changing s’est notamment servi d’un livre intitulé Jacked : The Outlaw Story of Grand Theft Auto, qui retraçait également cette période de démêlés mais n’avait jamais été reconnu par Rockstar Games.

Source : Gameblog

Afficher +