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Exposition Metal Gear Solid: qui sont les artistes?

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KONAMI, FRENCH PAPER ART CLUB & GEEK-ART proposent une exposition unique autour de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. C'est du 1er au 4 Juillet 2015 à Paris.

Qui sont les artistes de l’exposition Metal Gear Solid: The 80’s Fanart experience?

Ronan Toulhoat

  • Après des études scientifiques et un bac d’ingénieur, Ronan Toulhoat décide de se mettre à son compte pour dessiner, décision grandement aidée par la signature de son premier album BD, BLOCK 109, avec Vincent Brugeas au scénario, aux éditions AKILEOS. Le « Roy des Ribauds », thriller médiéval dont le livre 1 est sorti le 5 février dernier, toujours aux éditions AKILEOS, et toujours avec Vincent Brugeas au scénario, marque son 10e album. Ronan réalise également de nombreuses illustrations et couvertures pour d’autres maisons d’éditions, mais aussi du story-board et du concept art pour le monde du cinéma et du jeu vidéo.

    « Quand je réalise une illustration, tout commence avec la ou les premières idées qui arrivent sous forme de flash, générées généralement par une ambiance, une photo, de la musique… En ce qui concerne MGS, le mini-site consacré au jeu m’a vraiment inspiré. On y trouve des visuels forts ainsi que la bande-annonce du jeu dans laquelle se trouve un gros plan ensanglanté de Snake. L’idée de rappeler le V du jeu sous forme de trace ensanglantée est donc venue d’un coup. Pour moi, Metal Gear Solid remonte au lycée. J’ai souvenir de quelques parties assez mémorables, mais surtout des visuels très emblématiques et marquants qui ont eux aussi contribués à mon orientation vers ce métier… »

  • Guillaume Singelin

  • Guillaume Singelin est un artiste Français bien connu des fans de bande-dessinée. Il est à l’origine de la série “The Grocery” et participe également à “DoggyBags”, tous deux chez Ankama, sous le label 619.

    Son prochain projet « PTSD » s’importera lui aux Etats-Unis chez l’éditeur First Second. »

    « La série des Metal Gear Solid a toujours été un mix entre décalage et réalisme militaire. J’ai voulu du coup créer un décalage entre les personnages et la mise en couleur pop. Les motifs sur l’écharpe de Snake s’inspirent des estampes japonaises. Ayant toujours perçu ce dernier comme une sorte de samurai moderne, j’ai voulu intégrer cette iconographie traditionnelle au personnage.

    Metal Gear Solid est probablement une de mes séries de jeux préférée. Notamment grâce aux différents personnages, dont Big Boss qui est clairement un modèle pour l’héroïne de ma prochaine bd ».

  • 0rioto

  • Graphiste et photographe de 34 ans, Orioto a fait des études de cinéma, et est gamer depuis le début des années 90. Il crée des peintures digitales consacrées aux jeux vidéo depuis presque 10 ans.

    « Pour cette pièce, je voulais travailler sur la lumière, l’ambiance, la pluie… Autant de marqueurs de MGS historiques, et très présents dans le prologue du 5eme volet. J’ai découvert MGS avec l’épisode Playstation, qui était lui aussi très ambiant et atmosphérique. J’aime beaucoup la liberté artistique de cette série. »

  • Ideealizse

  • Ideealizse est une artiste Française qui exerce à travers une technique à base de polygones, l’art de la facette, que l’on peut également appeler low poly. Un regard nostalgique sur les grands héros de son enfance. C’est toute la Pop Culture qui passe au travers de ses réalisations, inspirées par les incontournables thèmes des dernières décennies.

    « Metal Gear Solid est un jeu vraiment exceptionnel que j’ai découvert sur la Playstation 1. Quand on parle de jeu d’infiltration en jeu vidéo, notre première pensée va à MGS. Ce titre fondateur de la série est juste mythique pour moi. Quand on m’a contacté pour rendre hommage à Phantom Pain, j’ai tout de suite pensé à Yoji Shinkawa et à son trait graphique nerveux à base de noir et rouge qui le caractérise. C’est cette piste que j’ai exploité pour illustrer Big Boss. Le low poly me permet de créer une double lecture de l’œuvre quand on la regarde de près et de loin. J’avais envie d’utiliser cette double lecture en créant des cases comme dans une BD pour plonger le visiteur dans un face à face avec le héros. »

  • Ideealizse

  • Ideealizse est une artiste Française qui exerce à travers une technique à base de polygones, l’art de la facette, que l’on peut également appeler low poly. Un regard nostalgique sur les grands héros de son enfance. C’est toute la Pop Culture qui passe au travers de ses réalisations, inspirées par les incontournables thèmes des dernières décennies.
    « Metal Gear Solid est un jeu vraiment exceptionnel que j’ai découvert sur la Playstation 1. Quand on parle de jeu d’infiltration en jeu vidéo, notre première pensée va à MGS. Ce titre fondateur de la série est juste mythique pour moi. Quand on m’a contacté pour rendre hommage à Phantom Pain, j’ai tout de suite pensé à Yoji Shinkawa et à son trait graphique nerveux à base de noir et rouge qui le caractérise. C’est cette piste que j’ai exploité pour illustrer Big Boss. Le low poly me permet de créer une double lecture de l’œuvre quand on la regarde de près et de loin. J’avais envie d’utiliser cette double lecture en créant des cases comme dans une BD pour plonger le visiteur dans un face à face avec le héros. »
  • Alex Tuis

  • Alexandre Tuis est un concept artist et scénariste Français prolifique, spécialisé dans les personnages et les créatures hors normes. Il a étudié le graphisme dans l’édition, avant de s’orienter vers le jeu vidéo (CRYO).

    En 2005 il décide de devenir freelance et de surtout s’orienter vers le milieu du cinéma. Il participe entre autre à DRAGON BALL EVOLUTION, BLOOD THE LAST VAMPIRE et THE TOMB. Alternant les petites productions avec de plus gros films, il impose sa marque sur des projets comme CARNIES (Doug Jones), I FRANKENSTEIN (la version de Patrick Tatopoulos) ou encore le remake du film culte Spider Baby. Dernièrement il a pris part à des projets comme DARK SHADOW ou The Purge 1 et 2. En parallèle, il travaille régulièrement pour Side Show Collectibles en tant que concept artist.
    « Lorsque l’on dessine une œuvre comme Metal Gear, il faut tout d’abord être certain de ne pas faire d’anachronisme et de cerner quel est le ton et l’atmosphère du jeu. Cela va des couleurs aux lumières utilisées, en passant bien évidemment par les personnages et les costumes. Le plus gros challenge a été pour moi de définir l’ordre d’importance des personnages, sachant qu’à part ce que l’on voit dans les trailers, on en sait finalement peu sur le jeu. A chaque fois que je pense à MGS je pense à son retour sur la PS1 puis la PS2. La nouvelle série, bien que finalement récente, a un doux parfum de nostalgie pour moi. J’ai hâte de découvrir Phantom Pain et de retrouver un peu du mystère, de l’émotion et du fun des premiers épisodes, étant donné que c’est ce que m’évoque les trailers de ce nouvel opus. Impatient également de tester de nouvelles tactiques ! »

  • Tshuchinoko

  • Après des études de dessin publicitaire, Tshuchinoko commence en 1995 dans sa première agence de pub. Naviguant d’agence en agence pendant quelques années, il finit par devenir D.A chez M6 pendant 5 ans. Il décide par la suite de monter sa propre agence de communication, qu’il gère pendant 7 ans. Il est aujourd’hui graphiste / illustrateur freelance en France, et D.A. dans une agence en Suisse.

    « J’ai voulu travailler avec beaucoup de contrastes, tout en restant un peu « sale » dans le traitement. Je suis en train d’orienter mes illustrations dans ce sens et cette opportunité m’a aidé à poser les bases de mes futurs travaux. HARDCORE fan de Metal Gear Solid, je suis les aventures de Snake depuis ses débuts sur PS1. J’ai été tout de suite conquis par la profondeur, la complexité du scénario et le character design. J’ai plongé dans l’univers de Kojima sans retenu jusqu’à passer de multiples nuits blanches sur son œuvre. C’est pour moi, une des meilleures, si ce n’est LA meilleure franchise du jeu vidéo. »

  • Ammo

  • Ammo est un illustrateur et « gig posters artist » Français qui vit et travaille à Bruxelles. Son travail s’articule principalement autour de la musique, lui permettant de puiser sans se cacher dans ses influences venant du jeu vidéo, des comics et du cinéma.

    « L’idée était de vraiment mettre en avant Big Boss, ses blessures, ses tourments, ses démons… Je voulais également que l’on distingue l’univers où se déroule une partie de l’action : le désert et les évènements météorologiques liés comme la tempête de sable (qui a un fort sens métaphorique également). La présence du personnage « Evil » m’a paru comme une évidence, tout comme le fait qu’il soit enflammé, dans la dynamique qu’il amènerait à la composition. Comme beaucoup, la confrontation avec le premier épisode sur PSOne fût terrible ! Au delà du fait qu’il apporte énormément au gameplay et à l’immersion, pour moi, sa principale qualité est la situation dans laquelle le jeu nous place, nous manipule, nous ballade. Le charisme des personnages est également d’enfer ! En plus de l’écriture, le travail de Yoji Shinkawa y est aussi pour beaucoup. Pour finir, mon épisode préféré est jusqu’à présent le 3, je suis très curieux de voir comment celui ci va terminer l’histoire de Big Boss !! »

  • Oskunk

  • Passionné depuis tout petit par les jeux vidéo, Oskunk s’amuse un jour à customiser une console, « juste comme ça ». Une fois posté et relayé par quelques blogs, l’intérêt pour son art commence à croître, et il se met vite à prendre des commandes pour les particuliers. On le connait aujourd’hui surtout pour ses customs mais il travaille sur de nombreux supports différents

    (vinyl, toys, toiles…).

    « J’ai réalisé mon visuel avec un clin d’œil au logo « Outer Heaven » qui me plait beaucoup, et un design « 80’s » bien coloré qui rappelle un peu les pochettes et affiches qu’il y avait à l’époque, le jeu se déroulant en 1984. J’ai connu MGS sur PS1. Que dire ? Un pur chef d’œuvre à l’époque! Tout était au rendez-vous : scénario, gameplay, bande son, personnages charismatiques… Parfait en tout point! La saga MGS ne vieillit pas, je n’ai pas eu le temps d’attaquer le dernier, mais j’ai hâte! »

  • Carlos Olmo

  • Carlos Olmo est un illustrateur Français confirmé. Il réalise des sérigraphies avec French Paper Art Club, dessine et photographie pour des labels de musique (majors & indépendants) et s’est fait remarqué récemment dans le street art en dessinant des vanités sur des affiches publicitaires. La pop culture américaine est son influence première (skate, rock/rap, comics, graffitis, cinéma fantastique). Il est également auteur de bandes-dessinées (« l’Orage », éditions Glénat 2008).

    « Je me suis dit que beaucoup d’artistes allaient travailler autour du personnage principal… J’ai voulu prendre le contre-pied et essayer autre chose en me focalisant sur Quiet. Ce personnage assez controversé à cause de sa tenue disons « sommaire » m’a beaucoup inspiré, notamment son aura de mystère. J’ai essayé de recréer cette aura dans mon illustration : un air sexy mais détaché, une légère contre-plongée… J’aime l’idée du contraste entre le calme qui se détache d’elle et le chaos environnant ».

  • Programme et contexte de l’expo Metal Gear Solid: The 80’s Fanart Experience

    Au programme, 10 artistes choisis par KONAMI, French Paper Art Club et Geek-Art. 10 visions de l’univers extraordinaire de ce jeu d’action-infiltration open world réunies dans un endroit exceptionnel au cœur de Paris.

    Vous y découvrirez les œuvres de ces 10 artistes, avec pour thème original… 1984. C’est en effet à cette époque que se déroule le jeu, en Afghanistan, lors de la dernière grande Guerre entre l’URSS et les USA. Chaque artiste créera ainsi une pochette d’album vinyle et/ou une cartouche de Nintendo NES, deux objets cultes de cette décennie. Les œuvres seront également déclinées sous forme de prints encadrés et améliorés, laissant libre cours à l’interprétation du jeu par ces artistes Français et internationaux.

    Photos: Page Facebook ID by ideealizse
    Source: communiqué

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