Culture
Partager sur

Batman Arkham Knight: « la new-gen a démultiplié le temps de développement »

Batman Arkham Knight: "la new-gen a démultiplié le temps de développement"

A l'occasion d'une rencontre/dédicace au forum des Halles à Paris, MCE a rencontré David Hego directeur artistique chez Rocksteady à qui l'on doit l'excellente trilogie Batman Arkham qui s'est achevé la semaine dernière avec la sortie de Batman Arkham Knight, premier de la saga à s'inviter sur les consoles nouvelle génération

Les consoles nouvelle génération (la Xbox One, la PS4 ainsi que le hardware PC) ont permis à la trilogie de terminer en apothéose avec un Batman Arkham Knight plus beau, plus beau et plus complet : des améliorations qui ont demandé beaucoup plus de temps aux équipes du studio, comme en témoigne David Hego, directeur artistique chez Rocksteady :

« Ça change pas mal parce que la nouvelle génération nous permet d’afficher plus de polygones, plus de pixels. Donc au niveau du design, il a fallu chercher un peu plus loin dans le détail. En caricaturant, ce qui avant était juste un coup de pinceau sur une texture, il faut maintenant vraiment le modéliser parce qu’on a les polygones qui sont là pour accrocher l’œil, accrocher l’éclairage. C’est un truc dont on ne se rend pas compte au début mais ça démultiplie le temps de développement.
»

Une ville plus grande, des moyens de locomotion plus nombreux

Mais l’aspect visuel n’est pas la seule nouveauté de ce Batman Arkham Knight : l’univers de la saga n’a fait que s’agrandir au fil des épisodes, là ou le premier très remarqué Batman Arkham Asylum nous confinait dans un asile, Batman Arkham City nous ouvrait les portes d’une ville enclave. Cette fois c’est Gotham tout entier qui est explorable, à pied ou en Batmobile. Et ça aussi a té permis par la new-gen, et a rallonger le temps de travail des développeurs :

« Gotham City est 5 fois plus grand que Arkham City, donc ça prend 5 fois plus de temps. explique David Hego, la nouvelle génération nous a permis de faire une ville de la taille de Gotham City avec la possibilité de conduire en Batmobile mais sans perdre la liberté des précédents avec la possibilité de voler, planer, se balader sur tous les toits. Il fallait le faire avec deux perspectives différentes : conduire un bolide a toute vitesse dans les rues de Gotham et en même temps pouvoir marcher au même endroit et avoir la même densité et le même intérêt visuel. »

Rien de prévu avec Batman Arkham Knight

Malgré les « légères » déconvenues rencontrées par la version PC (qui sont d’ailleurs en cour de correction), Batman Arkham Knight est une réussite et l’aboutissement d’une aventure qui a su conquérir le cœur des fans et offrir un jeu de super-héros comme on aimerait en voir plus souvent.

Il ne reste plus qu’à garder un œil sur Rocksteady et le travail de Davi Hego dans les années à venir pour savoir si le studio arrivera encore à nous surprendre. Sur cette question, le directeur artistique ne s’avance pas : « On a fini la trilogie Batman, on a dit qu’on faisait trois Batman, tout est possible, mais la trilogie est finie. La particularité à Rockstead c’est qu’on fait un jeu à la fois, donc on se concentre sur un titre. Il faut qu’on finisse ça pour voir ce qu’il y aura après. »

Il faut donc s’attendre à voir Rocksteady sur un autre terrain. Pourquoi pas un spin-off ?

Afficher +