Culture
Partager sur

Twitch : PlayStation France et Gameblog bannis de la plateforme

Twitch : PlayStation France et Gameblog bannis de la plateforme

Après la diffusion autorisée hier soir d'un test The Last of Us Remastered sur Twitch, les deux sites internet Playstation France et Gameblog se sont vus bannis de la plateforme... Cherchez l'erreur

Cette histoire est assez singulière. En effet, hier soir sur les coups de 20 heures les sites internet PlayStation France et Gameblog, deux références en matière de jeux vidéo, ont été banni de la plateforme de direct Twitch pour avoir présenté The Last of Us Remastered en avant-première. Ce bannissement fait suite, selon la réponse donnée par Twitch, à une violation des droits d’auteur ce qui est extrêmement drôle vu que c’est Sony qui édite le jeu.

Un embargo presse avait été mis sur ce jeu et prenait fin le matin même de l’incident. Autorisés par les ayants-droits, les deux sites n’auraient jamais dû se retrouver bannis de la plateforme. C’est réellement sans crier gare que la diffusion s’est arrêtée avec pour simple réponse de la part de Twitch : Votre compte a été placé dans un état DMCA (soit le Digital Millenium Copyright Act qui est le texte de loi américain visant à lutter contre les violations du droit d’auteur, ndlr) car il diffusait du contenu dont vous ne disposiez pas des droits. Cette mesure sera levée dans 24 heures.

Une situation grotesque

Dans cette histoire rien ne colle, PlayStation France qui appartient donc à Sony (l’éditeur de The Last of Us Remastered, ndlr) se retrouve banni de la plus grosse plateforme de streaming de jeux vidéo au monde pour avoir présenté son propre jeu. Pour Twitch une simple autorisation de la part des ayants-droits (ceux qui possèdent les droits du jeu) ne suffit pas à présenter un jeu, la plateforme place directement les sites de presse qui respectent ces autorisations au même rang que les pirates ou les joueurs frauduleux.

Les sites internet se retrouvent donc avec deux embargos ou NDA comme ils sont appelés dans le milieu (un NDA et accord signé avec l’éditeur pour pouvoir essayer le jeu avant sa sortie dans le commerce avec pour condition de ne rien communiquer dessus avant une date et une heure précises, ndlr). Le premier NDA est fixé par l’éditeur ce qui est bien normal, le deuxième en revanche l’est beaucoup moins puisqu’il est établi par Twitch lui-même alors que la plateforme n’a absolument aucun droit de regard sur ces présentations…

Le rachat par Google apportera, on l’espère, un peu de stabilité et de renouveau pour la plateforme. Le direct de PlayStation France a repris il y a plusieurs heures alors que celui de Gameblog reste banni pour une durée de 24h. Soutien à nos confrères.

Photo DR

Afficher +