Culture
Partager sur

Game of Thrones: découvrez comment devenir un bon chef d’entreprise grâce à la série !

Game of Thrones découvrez comment devenir un bon chef d’entreprise grâce à la série !

Ce mardi 03 mars 2015, « The Guardian » a fait la promotion d’un ouvrage assez particulier : « Game of Thrones on Business ». Au programme : stratégie, leadership et moralité tirés des évènements de la série

Tim Phillips et Rebecca Clare sont à l’origine de ce projet plutôt déroutant : écrire un livre de « coaching » pour chef d’entreprise à partir des évènements créés par George RR Martin dans sa saga Game of Thrones. D’après eux, les situations rencontrées par les protagonistes à responsabilités au cours de la série seraient une mine d’or quant à la manière de traiter et d’arranger les éventuels problèmes.

« Game of Thrones », ou comment éviter la « Ned Stark attitude »

C’est avec beaucoup d’humour que les co-auteurs du guide Game of Thrones on business expliquent comment éviter de perdre la tête (littéralement pour le coup) suite à des problèmes de management au sein d’une entreprise. Ils promettent dans leur guide de vous métamorphoser en incroyable leader et transformer votre entreprise . Les auteurs font un parallèle intéressant entre le monde fantastique de Game of Thrones et le monde frénétique du business d’aujourd’hui .

Parmi les sages conseils prodigués, nous pouvons par exemple apprendre comment utiliser la triste fin de Ned Stark à son avantage. En effet, Tim Phillips et Rebecca Clare supposent que le dégagement de la nuque un peu court de Ned Stark est dû à un manque de communication avec ses subordonnés ainsi qu’à un manque flagrant de réunions pour discuter des problèmes du royaume à tour de rôle.

La fiction, source intarissable d’exemples pour gérer son entreprise

Et si Ned Stark avait fait plus de meetings à la cour de Port-Réal, aurait-il évité cette fin tragique ? Mais les auteurs vont encore plus loin, en comparant le patriarche Tywin Lannister à Steve Jobs en prenant pour base la similitude des deux personnages vis-à-vis de leur style de leadership maternel ou encore en prenant Daenerys Targarien comme modèle de chef étant sur la bonne voie : Libérez vos employés et il vous suivrons jusque dans les déserts brulants. Tout un programme !

A travers l’Histoire, il n’y a pas que Game of Thrones qui a généré des coaching de leader. Parmi les histoires qui ont inspiré les guides de gestion d’entreprise, nous retrouvons également Macbeth de William Shakespeare qui explique comment se débarrasser de son rival peut être une bonne chose ou encore Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl, donnant une habile leçon de stratégie marketing avec son fameux « Ticket d’Or ».

A quoi doit-on s’attendre dans le futur ? Pourrait-on espérer apprendre « comment s’occuper de ses animaux de compagnie grâce à la série Pokémon » ? Réjouissante perspective !

Livre: Game of Thrones on business, de Tim Phillips et Rebecca Clare, prix de vente conseillé: 9.99$

Afficher +