Culture
Partager sur

True Detective : découvrez l’hilarant crossover avec Les Gardiens de la Galaxie

True Detective découvrez l'hilarant crossover avec Les Gardiens de la Galaxie

Des petits malins se sont amusés à recréer des séquences de la série True Detective en les parodiant à la façon des Gardiens de la Galaxie, le film de l'été

Qu’obtient-on lorsque l’on mixe l’un des plus gros succès de l’année 2014 sur le petit écran avec le carton de l’été au box-office ? C’est la question que se sont posé les vidéastes du collectif Jump Cut. Leur idée, amener un peu de la folie des Gardiens de la Galaxie, le dernier-né des studios Marvel, dans l’univers sombre et torturé de True Detective, qui a captivé plusieurs millions de téléspectateurs en début d’année. Un mélange surprenant, mais qui fonctionne plutôt bien.

Un extraterrestre dans True Detective

L’idée paraît simple. Tous les fans de True Detective connaissent bien Rust Cohle, le personnage interprété avec brio par Matthew McConaughey. Ses idées noires, sa philosophie nihiliste et ses répliques cyniques sont pour beaucoup dans le succès de la série. Quant aux Gardiens de la Galaxie, le film doit aussi son succès à un autre personnage à la sagesse millénaire et aux dialogues bien sentis : Groot. L’arbre joué par Vin Diesel avait déjà proposé quelques maximes empreintes de sa philosophie bien particulière via SMS, le voilà en doubleur officiel de Cohle.

Les petits malins de Jump Cut ont repris quelques unes des séquences les plus marquantes de True Detective, et ont inséré la phrase I am Groot à la place de chaque réplique de McConaughey. La synchronisation labiale est relativement admirable, mais c’est surtout la réaction de ses interlocuteurs face à ces trois mots qui déclenche l’hilarité. D’autant que le timbre rocailleux de Vin Diesel colle parfaitement au personnage. La pseudo séquence post-générique est particulièrement bien vue.

Un très beau mélange que l’on pourrait appliquer dans d’autres séries cultes. On imagine très bien la même réplique collée dans la bouche de Jon Snow, de la série Game of Thrones, par exemple. Ou dans celle de Bruce Wayne dans Gotham. Batman, Groot, même combat, l’effet devrait être le même pour les criminels de la ville. Une idée à creuser.

Afficher +