Culture
Partager sur

Minority Report bientôt adapté en série télé par Steven Spielberg

Minority Report bientôt adapté en série télé par Steven Spielberg

Dix ans après sa sortie ciné, Minority Report pourrait devenir une série télé selon des informations révélées par le site The Wrap

On aurait dû le voir venir. Pas besoin d’être un Precog pour constater que la mode à l’heure actuelle est à l’adaptation de films cultes sur le petit écran. Fargo, inspiré du film des frères Coen a cartonné, et est d’ailleurs nominé pour pas moins de 18 Emmy Awards, l’équivalent des Oscars pour la télévision. From Dusk till Dawn, que le réalisateur Robert Rodriguez a lui-même porté sur la petite lucarne proposait une relecture intéressante du film originel. Et dès la rentrée 12 Monkeys, tiré de L’Armée des douze singes de Terry Gilliam, va tenter sa chance à son tour. Du coup la question sur toutes les lèvres concerne le nom du prochain succès du 7ème art à changer de format. La réponse a été donnée par The Wrap, le site américain annonçant que Steven Spielberg travaillerait sur un portage de son Minority Report.

Bienvenue dans le futur

La production serait encore au stage de projet pour le moment mais le scénariste Max Borenstein, qui a fait ses griffes sur le reboot de Godzilla, aurait déjà accepté d’écrire une première version du script. On ne sait donc pas encore si la série télé Minority Report suivra l’intrigue du film en développant un peu plus l’univers futuriste tel qu’imaginé par Spielberg, ou si elle suivra l’unité de police Precrime, celle que menait Tom Cruise au cinéma. On imagine facilement une sorte de Les Experts futuriste qui montrerait le développement de l’équipe et ses premières interventions.

La série pourrait aussi explorer plus en profondeur l’oeuvre de Philip K Dick dont s’inspirait le film. À la base une simple nouvelle traitant de la question du libre arbitre et des dangers d’un système répressif trop développé, Minority Report développe un univers dystopique à l’esthétique steam-punk, qui avait été un peu diluée par le réalisateur d’ET. Une refonte totale du design du film pour proposer un monde plus sombre et torturé pourrait permettre de repenser l’histoire originelle de façon intéressante. Affaire à suivre.

Afficher +