Culture
Partager sur

Game of Thrones : la série responsable de l’abandon massive de huskies

Game of Thrones la série responsable de l'abandon massive de huskies

Effet collatéral inattendu du succès de la série Game of Thrones, de plus en plus de huskies seraient abandonnés chaque année

Après avoir enchanté des millions de lecteurs pendant plus de dix la saga littéraire A Song of Ice and Fire, écrite par George RR Martin, s’est invitée dans les salons du monde entier à travers son adaptation pour la télé, rebaptisée Game of Thrones. Devenue un phénomène de société, la série a engendré des réactions parfois originales, parfois plus surprenantes. Les reprises du générique sont devenues monnaie courante, tandis que le prénom Khaleesi, d’après le titre de noblesse de l’un des personnages principaux, est l’un des plus populaires du moment aux États-Unis. Mais un autre effet collatéral prête moins à sourire. Selon certains, la série serait responsable d’une augmentation massive du nombre d’abandons de huskies.

Les chiens ne sont pas des loups

C’est l’association anglaise de défense des animaux The Blue Cross qui a tiré la sonnette d’alarme. Les militants ont constaté que les huskies avaient récemment fait leur entrée dans le top 10 des races les plus fréquemment abandonnées, passant de 10 en 2008 à 78 l’année dernière, soit une augmentation de 780 %. Pour eux la série Game of Thrones, qui met en valeur les loups de la famille Stark, serait en grande partie responsable. Les spectateurs s’attacheraient ainsi aux animaux fictionnels, passeraient le cap en en adoptant eux-même, avant de s’en débarrasser lorsque la réalité s’avère différente de leurs espérances.

Le phénomène avait déjà été remarqué concernant les chouettes, dont le taux d’abandon avait atteint des sommets lors du pic de popularité de la saga Harry Potter. Heureusement, tout le monde ne se montre pas aussi irresponsable que ces propriétaires aux idées courtes. L’actrice Sophie Turner, qui interprète Sansa Stark dans Game of Thrones, a ainsi décidé d’adopter le huskie qui joue Lady dans la série. Pour ceux qui seraient tentés de sauter le pas, l’association The Blue Cross rappelle que les huskies sont des animaux nécessitant énormément d’attention et de soins. Mieux vaudrait encore adopter un dragon.

Afficher +