Culture
Partager sur

13 Reasons Why: la série banaliserait la question du suicide chez les ados

13 Reasons Why: la série banaliserait la question du suicide chez les ados

La série 13 Reasons Why est à nouveau au cœur d'une nouvelle polémique. En effet, deux familles dénoncent la série de pousser les adolescents à se suicider.

La saison 2 de 13 Reasons Why est en pleine préparation. Les acteurs sont actuellement sur le tournage. Cependant, la série est à nouveau accusée de pousser les jeunes au suicide.

13 Reasons Why : deux familles dénoncent la série d’avoir tué leurs filles

La série Netflix 13 Reasons Why a connu un énorme succès ces derniers mois. Les adolescents ont été marqués par l’histoire d’Hannah et ils ont été touchés par les nombreuses raisons de son suicide. La série met en avant les 13 évènements qui ont poussé Hannah au suicide. En parlant de cela, Netflix n’hésite pas à briser les tabous. Ainsi elle parle de nombreux problèmes comme le harcèlement scolaire, le viol ainsi que le suicide.

Cependant, si la série est devenue un vrai phénomène, elle est surtout critiquée pour ses scènes jugées trop violentes. De nombreux psychologues se sont penchés sur la série. Ils ont laissé entendre qu’elle pouvait donner de mauvaises idées aux jeunes. De ce fait, la chaine s’est vue rajouter un panneau d’avertissement à chaque début d’épisode.

Pour autant, les critiques ne se sont pas atténuées. En effet, aux Etats-Unis, deux familles vivant dans la Baie de San Francisco ont accusé la série d’avoir poussé leurs adolescentes au suicide. En avril dernier, Bella Herndon et Priscilla Chiu, toutes les deux âgées de 15 ans ne se connaissaient pas mais elles se sont suicidées. Les deux familles n’ont rien en commun si ce n’est le fait qu’elles habitent non loin des lieux du tournage de 13 Reasons Why.

13 Reasons Why : une série qui ne donnerait qu’une seule alternative ?

Les deux familles ont expliqué que les deux adolescentes venaient tout juste d’avoir fini de regarder la série quand elles sont passées à l’acte. De ce fait, les foyers ont accusé la série de ne donner aucun espoir aux jeunes et de les pousser à la mort. Bella Herndon devait bientôt fêter ses 16 ans et elle souffrait de dépression. Cependant, avant de se suicider, son père John Herndon, pensait que sa fille allait mieux. En effet, il avait changé d’établissement sa fille qui se faisait harceler dans son ancien lycée.

Priscilla vivait avec son oncle Peter Chui. La jeune femme se battait aussi contre la dépression et son père n’avait pas vu les signes assez tôt pour l’aider. L’adolescente était aussi harcelée dans son établissement et Peter Chui poussait sa fille à continuer ses études. Aujourd’hui, les deux familles sont formelles, 13 Reasons Why a un impact négatif sur les jeunes et ne les aide absolument pas.

« Je sens que c’est dangereux pour ce petit pourcentage de jeunes adultes. La série devient une gâchette pour eux et je pense que la série ne donne qu’une alternative pour la cyber – intimidation et les autres problèmes d’adolescent. » A expliqué Peter Chui.

 De son côté, le père de Bella a demandé qu’il n’y ait pas de saison 2 pour la 13 Reasons Why.
Afficher +