Culture
Partager sur

Vianney: «Je m’inspire beaucoup de Maxime Leforestier et de Barbara » (interview MCE) !

MCE a assisté à la conférence de presse du chanteur Vianney lors du Festival Fnac Live 2016 et vous ramène le meilleur du meilleur du jeune chanteur !

l y a deux ans le public français découvrait Vianney et sa désormais célèbre chanson «Pas la». Entêtant hymne de l’été dernier « Pas la » est dans toutes les bouches et résonne dans toutes les oreilles. Mais le jeune homme réserve bien des surprises et sa chanson mythique n’est pas la seule pépite de son premier album «  Idées Blanches ».

Vianney: «Je m’inspire beaucoup de Maxime Leforestier et de Barbara » (interview MCE) !

Vianney, auteur compositeur interprète est un chanteur à texte. Amoureux du français il exploite sa langue maternelle pour transmettre au mieux les émotions qui le transcendent. MCE a pu aller à sa rencontre et lui poser quelques questions lors de la conférence de presse qu’il a donné au Festival Fnac Live de Paris.

Qu’est ce qui t’as donné envie de commencer une carrière dans la musique ?

C’était très jeune, à 12 ans, c’était le fait de découvrir des chanteurs que j’adore, des chanteurs français. Mon père jouait beaucoup de chanson à la guitare et c’est ça qui m’a donné envie d’écrire. L’envie d’en faire un métier, je ne l’ai toujours pas mais l’envie de sortir l’album s’est fait très progressivement quand j’étais étudiant en rencontrant des gens, mon producteur, ma manageuse..

Tu accordes une grande importance à toujours chanter en français. Pourquoi ?

C’est ma langue maternelle et pour exprimer au mieux certaines choses en chanson il faut le faire dans la langue que je maîtrise le mieux, que je parle le mieux, et que je trouve la plus précise la plus variée et bien cette langue c’est le français. Je suis amoureux du francais et je trouve plus logique de chanter en français et d’écrire en français.

En festival, adaptes tu tes titres en fonction du public présent ?

Bien sur, c’est un peu l’idée du festival. Je change les chansons que je vais chanter, j’ai carrément conscience qu’il y a un grand nombre de personnes qui ne connaissent pas l’album, qui connaissent peut être une ou deux chansons mais c’est clair que c’est diffèrent. C’est beaucoup plus simple en tournée classique quand les gens viennent pour me voir moi uniquement. C’est ce qui fait que c’est ultra excitant en festival, c’est que tout peut arriver parce que rien n’est gagné du tout.

Est ce qu’il y a des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?

Evidemment, j’aime beaucoup l’idée de collaboration, aprés il y en a vraiment beaucoup je n’ai pas un fantasme de collaboration. Dans mes amis, les Bigflo et Oli j’aimerai bien qu’on fasse quelque chose, on en parle en plus. Boulevard des Airs, Louane, avec eux on est a peu prés sur les même longueurs d’ondes, je pense à eux en premier.

De qui t’inspires tu ?

Maxime le Forestier énormement, Barbara beaucoup, Dick Annegarn qui m’a vraiment inspiré sur la liberté d’écriture, de ton, de composition, d’interprétation, Damien Rice que j’ai énormement écouté, Bon Iver, Ben Howart.

Peut tu nous parler de l’album sur lequel tu travailles ?

Ce sera toujours cette même logique d’écriture, en francais et assez basé sur le texte mais il y aura une place plus importante donné à la voix et à la guitare. Pour l’instant ce sont les seules choses dont je suis à peu prés certain.

Comptes tu collaborer avec d’autres artistes ?

Sur l’album oui, c’est important. L’album et la scène sont deux choses diffèrentes. Sur scène je trouve ça mieux d’être en guitare voix pour ce qui me concerne mais sur l’album je pense qu’il faut habiller les chansons. Il faut que les gens puisse redécouvrir des choses et c’est le moment ou je m’éclate moi aussi, ou je peut écrire des parties pour d’autres instrument. Ca me plaît beaucoup parce que je ne peut pas le faire sur scène. J’en profite sur l’album pour habiller les chansons avec d’autres personnes.

Afficher +