Culture
Partager sur

SOOM T dévoile « Hard Time », extrait de l’album « Free as a bird »

L'artiste Soom T dévoile son tout nouveau clip, extrait de son album sortie le 13 novembre dernier

Digne héritière des Jackson 5, de Stevie Wonder période Innervisions et de Tupak Shakur, elle allie la spiritualité des maîtres ragga à la pop frondeuse d’une Lily Allen, ou à la soul millésimée que pratiqua avant elle Amy Winehouse.

Soom-T, Ecossaise au franc-parler alerte et gouleyant, a des allures de melting-pot faite femme : un patchwork des communautarismes typiquement britanniques qui font l’identité de l’île jusque dans sa culture pop. Née d’une mère sikhe et d’un père hindou, grandie dans le Glasgow working class, cette bombe radioactive s’est d’abord illustrée en rappant dans les clubs de sa ville natale ou en collaborant avec The Orb.

A partir de 2005, elle sort de nombreux projets en collaboration avec des artistes electro et dub (The Orb, Jahtari, OBF, Raumschmiere, Miss Kittin, King Creosote, Asian Dub Foundation, Stand High Patrol …). En 2010, c’est l’explosion dans le milieu dub avec son titre « Ganja ». Elle part en tournée à travers le monde à partir de ce moment là et se produit dans les sound systems en Europe, au Brésil, en Inde, aux USA, en Australie … Puis revient pour travailler en studio sur son premier album en son nom propre. Les thèmes qu’elle évoque dénoncent la pauvreté, les inégalités, la corruption, et la violence, spécialement faites aux femmes.

L’album « Free as a bird » est sorti le 13 novembre 2015 et propose une pop/soul urbaine made in UK, portée par une artiste militante et alerte. Définitivement une grande voix de l’année 2016.
Son nouveau clip, HARD TIME, est le témoignage de la folie de notre époque. La chanson dénonce la pauvreté, les inégalités, la corruption, et la violence. Extrait de l’album « Free as a bird », c’est un morceau enragé, mais il garde en lui une sorte d’optimisme et de poésie.
Pour illustrer ce morceau, SOOM T est placée dans le rôle du témoin ultime de notre temps: une photographe de guerre dont le cliché change le cours des évènements et les rend poétiques.

Afficher +