Culture
Partager sur

La Fouine: 5 raisons qui expliquent le Flop de son album!

La Fouine: 5 raisons qui expliquent le Flop de son album!
Partage
Partager sur Facebook

Une notoriété en baisse et un album qui ne se vend pas: La Fouine connait une dure période dans le rap. Comment expliquer ce déclin?

La Fouine a sorti l’album Nouveau monde le 4 mars dernier. Un opus qui s’est écoulé à 6 900 exemplaires en deux semaines. Force est de constater que les ventes ne décollent toujours pas et cet opus ne trouve pas son public. Mais alors qu’est-ce qui peut expliquer ces ventes médiocre? Pourquoi La Fouine n’arrive pas à séduire son public? MCE vous donne quelques éléments de réponse.

La Fouine affaibli par les clashs

Tout d’abord, impossible de passer à côté du contexte actuel dans le rap. Depuis trois années, La Fouine est au cœur d’un clash avec Booba. Forcément, ces rivalités divisent le public rap. Nombreux sont les amateurs de rap qui ont choisi le camp de Booba. Le rappeur qui vit à Miami en profite régulièrement pour tacler ou se moquer de La Fouine. Tous ces clashs éclipsent le côté musical, qui passe finalement à la trappe. La Fouine a donc vu sa carrière décliner au fil des années.

Un album trop long à arriver

La Fouine manque cruellement de productivité. Alors que de nos jours, il est important de publier régulièrement des nouveaux morceaux aux fans, La Fouine a longtemps été absent de la scène musicale. Son album Nouveau monde a mis plus d’un an à être dévoilé. Pendant tous ces mois, le rappeur promettait la sortie prochaine de son album, sans indiquer de date de sortie ou de nom d’album. De même, les premiers extraits de cet opus ont été disponibles beaucoup trop tard. Les fans ont perdu patience visiblement et ne l’ont pas suivi dans cette nouvelle aventure…

Dépassé par la tendance?

Et si La Fouine était dépassé par la tendance? En quelques mois, le rap a bien évolué. La Trap Music, même si elle est en déclin, s’est imposé comme un mouvement évident dans le rap français. Il aurait probablement fallu que lui-aussi suive le mouvement au moment opportun pour prouver à tous qu’il était encore dans le coup, après sa parenthèse avec la Team BS. Mais pas que. On a vu un retour au « vrai rap » et les artistes ont décidé de « revenir aux sources » en se recentrant sur le rap. La Fouine, lui, est revenu avec des morceaux chantés, amorcés dans ses précédents opus.

Un univers pas totalement défini sur « Nouveau Monde »

Justement, ce parti pris aurait-il lui-aussi desservi La Fouine? Le rappeur annonçait un album plein de chant. Sauf qu’en réalité, il a tenté de balancer des morceaux très rap comme Argent sale. Et là-encore, son public était perdu. Dans l’album Nouveau Monde, l’univers général n’est pas très défini. A l’heure où des Maître Gims ou Black M assument leur côté populaire, « grand public », La Fouine, lui, semble refuser d’être catalogué dans cette catégorie. Il tente sans cesse de prouver qu’il fait du vrai rap. Or nul besoin de le prouver puisque le talent, La Fouine l’a, et c’est indéniable. Force est de constater qu’il a été très grand public avec le projet Team BS. Et il aurait probablement du continuer dans cette voie, puisque Team BS a été certifié disque d’or. Un disque d’or qu’il est bien loin d’atteindre avec « Nouveau monde ».

La Fouine surclassé par les jeunes rappeurs

Le public friand de rap s’est tourné ces derniers mois vers des artistes comme Jul, Gradur ou encore récemment le jeune MHD. Des artistes qui eux, sont très productifs et répondent aux attentes des fans. Très proche de leur Fan base, ils dévoilent sans cesse des morceaux inédits. Alors que La Fouine sort un album en plus d’un an, Jul promet d’en sortir quatre! D’ailleurs Jul enchaîne les disques d’or et de platine. Ceci explique peut-être cela…