Culture
Partager sur

[INTERVIEW] Dawala: après « La Pièce », il nous annonce beaucoup de projets pour le label Wati B !

En prévision de la sortie du film « La Pièce », Dawala, le créateur du label Wati B, répond aux questions de MCE et nous dévoile plusieurs exclus !

Le 12 octobre 2016 sortira le film « La Pièce – les derniers seront les premiers ». La comédie réalisée par Lamine Diakite est aussi produite par Dawala Badiri Diakite. Le Watiboss répond au micro de MCE !

« La Pièce », un film signé Wati B !

En 1999 Dawala crée le label indépendant de musique, Wati B. Fort de son succès, Dawala a diversifié son entreprise dans différents secteurs d’activité comme le textile et aussi le cinéma. Révélé au grand public par leur sa collaboration avec Sexion d’Assaut, Wati B est une affaire qui roule ! Aujourd’hui c’est le film « La Pièce » que vient nous présenter Dawala !

dawala-itw-640x360
dawala-itw-640×360

Après le Wati B, tu décides de te lancer dans le Wati Film, d’où t’es venu cette idée ?
Quand je suis arrivé en France dans le 19ème on jouait au jeu de la pièce, un jeu populaire. La pièce qui tombe le plus près du mur remporte les autres pièces.

Peux-tu nous raconter l’histoire de Sam le personnage principal du film ?
Sam est un sans-abri qui habite dans les cités HLM. Il se fait agresser par les caïds du quartier. Il décide de donner un sens à sa vie avec une pièce de 2 euros. On a tous envie de partir de rien et d’arriver au sommet. C’est le rêve de tous les jeunes de quartier ! En même temps c’est aussi une leçon de la vie parce qu’on fait passer un message en disant aux jeunes qu’il faut croire en ses chances. Aujourd’hui Sam n’a pas eu beaucoup de chance, il ne lui restait plus qu’une seule pièce et avec cette pièce il se refait. Il arrive aussi à trouver des amis. On voit que c’est l’union qui fait la force.

Dans le film La Pièce tu es à la fois producteur et acteur, quel sera ton rôle ?
Je suis le narrateur. Ça commence en prison, je commence à raconter l’histoire. Puis je me retrouve dans le film et je me fais arrêter.

Une bande-originale à couper le souffle !

Disponible dans les bacs depuis le 16 septembre dernier, la BO du film « La Pièce » envoie du lourd ! Composée de 21 sons, on ne trouve que des grands noms du rap français. Maître Gims, Lynda, Youssoupha, Dosseh, la MZ, Hayce Lemsi, Rohff, Zifou, Estelle B, Dry, Black M et aussi Samy Naceri figure sur la BO. Dawala nous en dit plus !

La BO rassemble plusieurs artistes tel que Rohff, Maître Gims… Cependant on note l’absence de La Fouine, Nekfeu et Booba, pourquoi ?
Aujourd’hui c’est le premier long-métrage qu’on fait, mais pas le dernier. On a été obligé de faire des choix : il n’y a que 21 morceaux dans la BO.

Samy Naceri clôture la BO, qu’apporte-t-il sur un projet comme La Pièce ?
C’est quelqu’un qui nous a fait rêver quand on était jeune : on a tous vu Taxi 3. Je l’ai rencontré au moment où j’étais en train de faire le projet et où lui avait déjà un morceau. Quand j’ai écouté j’ai tout de suite accroché à ce morceau-là. Le film donne le bon exemple aux jeunes et ce morceau-là m’a touché parce qu’il raconte son histoire et aussi son parcours. Je pense que ce morceau là est un exemple qui va aider les jeunes.

Quels sont tes futur projets ?
Il y a la sortie de l’album le 28 octobre de Black M. Le 23 septembre il y a la mixtape de Lefa. Lynda va sortir son album. « Adama » sort à la rentrée. JR, Doomams et Maska sont en préparation. Il y a Dry aussi en préparation. On est dans le sport, on est un peu partout. Tous les mois ou tous les deux mois on sort un projet dans le label Wati B. Il y a du boulot !

Afficher +