MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

Xbox One X: prix, date de sortie et caractéristiques de la console de Microsoft

Partage
Partager sur Facebook

Alors qu'elle fait de plus en bruit, la Xbox One X, qui sortira le 7 novembre, devrait se montrer beaucoup plus puissante que la concurrence.

Annoncée l’été dernier sous le nom de Projet Scorpio, la Xbox One X est la prochaine console de Microsoft. Bien qu’elle n’introduise pas une nouvelle génération de console, elle sera plus puissante que toutes les consoles présentes sur le marché.

A quelques mois de sa sortie officielle, il est grand temps de faire le point sur la console qui pourrait bien sauver Microsoft.

Xbox Scorpio: prix, date de sortie et caractéristiques de la console de Microsoft

La Xbox One X sera plus chère que les consoles actuelles

Lors de l’E3, Microsoft a tenu à prolonger sa conférence, à titre exceptionnel. Ainsi, pendant une heure et demie, la compagnie a pu révéler la puissance de sa nouvelle machine. Mais également son prix. Plus chère que ses concurrentes, la One X coûtera tout de même 500 euros.

Microsoft justifie ce montant par les composants de la console. En effet, la technologie utilisée augmente le coût de production et empêche donc une commercialisation à prix abordables. Par conséquent, une rentabilité ne peut avoir lieu en dessous de ce prix.

Pas de rentabilité pour Microsoft avec la Xbox One X

Si l’on de se demandait comment Microsoft allait rentabiliser les ventes de sa console, la réponse est simple. Ils le feront pas. De par son prix, la One X ne permettra pas d’être rentable. Ce qui signifie en outre que le coût de fabrication est plus cher que les 500 euros qu’il faudra débourser. C’est Phil Spencer lui-même qui l’a avoué, à demi-mot.

« Je ne veux pas entrer dans les chiffres, mais globalement, vous devez vous dire que dans le business jeu vidéo, la partie hardware n’est pas celle qui rapporte de l’argent, c’est en vendant des jeux que vous gagnez de l’argent. »

La nouvelle console de Microsoft est prévue pour novembre 2017

La prochaine Xbox sortira le 7 novembre 2017. Il s’agit avant tout d’un choix stratégique. En effet, à l’approche des fêtes de Noël, Microsoft s’assure de gonfler les ventes. Avec une bonne communication, la nouvelle One pourrait devenir LA console à acquérir en cette fin d’année.

Les caractéristiques de la prochaine Xbox

Avec un processeur 30% plus rapide à celui de la One, la Xbox One X ne devrait pas souffrir de ralentissements. Il va sans dire que tous les jeux bénéficieront de l’affichage en 1080p ainsi que de la 4K. Par ailleurs, il ne sera pas nécessaire de posséder un téléviseur adéquat pour utiliser la machine. Avec un téléviseur « normal », la console profiterait tout simplement d’un anti-aliasing efficace.

D’un point de vue graphique, le processeur de la Scorpio sera 5 fois supérieur à celui de Xbox One. L’utilisation des 8go de RAM permettra entre autre d’optimiser le streaming en 4K. Ce dernier point semble être plus qu’important aux yeux de Microsoft. En effet, depuis la dernière mise à jour, le service Beam est directement inclus dans la console.

Bien entendu, la comparaison avec la PS4 Pro a lieu d’être. Que les fans se rassurent, la Xbox One S sera supérieure en tout point à la console de Sony. En même temps, à ce prix-là, elle n’a pas vraiment le choix.

Sur Twitter, Jez Coden a aujourd’hui dévoilé le kit de développement de la console en vidéo. Bien que relativement similaire à la Xbox One S, quelques nouveautés sont clairement visibles. Dans un premier temps, il est possible de voir la framerate sur un petit écran OLED. Ce dernier est situé sur la face avant de la console.

En plus du petit écran, cinq boutons apparaissent. Néanmoins, il est probable que ceux-ci disparaissent de la version définitive de la console. On n’en dira pas autant des trois ports USB, qui au mieux changeront de place.

Un potentiel facile à exploiter pour les développeurs.

La Xbox One, bien que très puissante, n’a jamais su attirer les développeurs. A tel point que certains lui ont tout bonnement tourné le dos. C’est le cas par exemple de Capcom, avec Street Fighter V. A cause des difficultés qu’elle présentait, le jeu de combat est devenu une exclusivité PS4 et PC. Paul Bettner, l’un des développeurs chez Playful Entertainment, voit un avenir déjà plus radieux pour la One X.

« Du point de vue d’un développeur, la Xbox One X est l’appareil le plus pratique pour les développeurs avec lequel nous ayons jamais travaillé. Pas juste parce que le hardware est surpuissant – et il l’est. Je ne comprends pas comment… C’est comme un PC surpuissant encastré dans une petite boite.

Les outils et la compatibilité que nous avions pour développer le jeu sont les plus avancés que nous ayons jamais eus. Et je pense que c’est parce que Microsoft n’a pas nécessairement tout réinventé à chaque nouvelle console, ils l’améliorent et la rendent plus puissante. C’est la meilleure version de la Xbox à ce jour. »

Quels jeux pour accompagner la Xbox One X ?

Si on s’attendait à ce que l’E3 2017 soit centré autour de la One X, les fans espéraient probablement plus de jeux. Malgré les 42 exclusivités annoncées, peu valent vraiment le coup. Enfin, il faut comprendre par là que peu sont considérées comme des AAA. Outre Forza, un Halo ou une nouvelle licence. aron Greenberg, responsable marketing de la branche Xbox chez Microsoft a tenu à se justifier:

« En fait, il s’agit de trouver un équilibre avec les jeux que nous pouvons montrer en avance. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a beaucoup de projets en chantier sur Xbox, avec beaucoup de gros jeux dont nous n’allons pas parler aujourd’hui.

Il y a donc cet équilibre à maîtriser, et on se demande toujours jusqu’à quel point nous devons aller avec les jeux que nous préparons. Le fait est que pendant toute la durée de la conférence (1h45), nous avons montré 42 jeux et je trouve qu’ils sont d’une grande variété. »

A quoi ressemble un jeu sur Xbox One X ?

Alors oui, dans les faits c’est bien joli. On entend qu’il s’agit de la machine la plus puissante du marché, mais est-ce vrai ? C’est le revendeur GAME qui a publié la vidéo sur sa chaîne YouTube. Pour l’illustrer, l’enseigne à juger bon de se servir de Assassin’s Creed Origins. Très attendu par les fans, le titre d’Ubisoft pourrait en effet révolutionner la série.

Ainsi, fini tout ce qui portait préjudice aux précédents opus. Par conséquent, les ennemis n’attendront plus bien sagement que leurs coéquipiers se fassent descendre un par un. Outre cet aspect, le gameplay se rapprochera davantage d’un RPG, qui pour le coup s’inspirera très clairement des grands classiques de ces dernières années. Aussi ne faudra-t-il pas être surpris si le titre évoque Skyrim ou The Witcher 3.

Mais côté graphismes, c’est carrément bluffant, tant Assassin’s Creed est beau et fluide. La vidéo, en 1080p et 60FPS, devrait donner un petit aperçu.

Un premier trailer pour l’E3

En présentant sa console à l’E3, Phil Spencer a confirmé qu’il s’agirait de la machine la plus puissante du marché.

Deux nouveaux titres optimisés pour la Xbox One X

Lors de l’E3 2017, Microsoft révélait que 70 jeux seraient optimisés pour la Xbox One X, dont 42 exclusivités. Malgré la qualité relative des dites exclusivités, on ne crachera pas sur des titres en 4K et à 60FPS. Aujourd’hui, le site Gamespot révèle la liste des jeux multiplateformes s’est encore enrichie, avec les arrivées prochaines de Wolfenstein: The New Colossus et de The Evil Within 2.

Ainsi, il sera possible de résister aux Nazis et de frissonner face à des créatures ténébreuses dans une qualité optimale. Il faudra patienter jusqu’au mois d’octobre avant d’en bénéficier cependant, que soit sur One ou sur One X.

Pas de comparaison possible avec la PS4 Pro

SUMO Digital est un studio bien particulier. En effet, il s’agit du studio à l’origine de Little Big Planet 3 et Crackdown 3. Pour ceux qui ne saisissent pas, ce sont respectivement des exclusivités Sony et Microsoft. Par conséquent, SUMO connaît mieux que quiconque ce qui sépare les deux constructeurs. Ainsi, selon le studio, il est difficile de comparer les deux tant ils sont différents.

Par ailleurs, SUMO affirme que, malgré les belles performances de la console montrées jusqu’à présent, le meilleur est à venir. En effet, il faut savoir que le potentiel de la machine n’a pas encore été pleinement exploité. Pour ce qui est de la comparaison, il a affirmé aurpès de GamingBolt:

Vous pouvez en faire toujours plus dessus. Lorsque nous allons commencer à développer des jeux qui sont optimisés pour cette plate-forme, ça va déchirer. Dire qu’elle est considérablement plus puissante que la PlayStation 4 Pro ne me pose aucun problème car nous avons travaillé sur PS4 Pro. Elle est largement plus puissante. En termes de différence, c’est le jour et la nuit.

Vidéo recommandée pour vous