Culture
Partager sur

Nintendo Switch: pourquoi la firme japonaise a sorti la console de l’année

Nintendo Switch: pourquoi la firme japonaise a sorti la console de l'année

Alors qu'elle vient à peine de célébrer ses trois mois, la Nintendo Switch cartonne toujours autant, au point de déjà être la console de l'année ?

Le 3 mars sortait la Nintendo Switch. Après l’échec de la Wii U, Nintendo se devait de remonter la pente. Et c’est chose faite, en témoigneront les millions d’unités vendues trois mois après sa sortie. Ainsi, on serait tentés de croire que la Switch pourrait être la console de l’année, et ce pour plusieurs raisons.

La Nintendo Switch, une console hybride

Nintendo oblige, la Switch ne pouvait pas être une simple console de salon. En effet, la nouvelle machine se distingue grâce à deux particularités. Dans un premier temps, elle dispose à l’instar de la Wii d’une écran portable. Seulement, son ergonomie est telle qu’il est possible de la transporter partout, et de « switcher » (« basculer ») entre le téléviseur et l’écran portable.

Ensuite, la firme a décidé de ne pas opter pour une manette classique mais pour une paire de Joy-Con. Ainsi il est possible pour de nombreux jeux de jouer à deux avec une seule paire. C’est le cas par exemple de Mario Kart 8 Deluxe ou encore ARMS.

Des exclusivités toujours au top

Ce n’est plus un secret, la politique de Nintendo n’a jamais été d’exploiter les dernières technologiques. Bien que les jeux ne soient pas moches, ils n’ont pas le pédigrée des concurrentes. Mais cela tombe bien, car les papas de Mario n’ont pas besoin de ça.

Nintendo se définit surtout à travers ses exclusivités. Le dernier The Legend of Zelda n’a pas eu besoin de ressembler à Uncharted 4 pour être d’ores et déjà considéré comme un classique. Par ailleurs, Mario Kart 8 Deluxe et prochainement Super Mario Odyssey devraient continuer à faire les beaux jours de la console.

Des portages malins pour la Nintendo Switch

A l’instar de la Wii U, la Switch accueillera de nombreux portages. Bien que ceux-ci soit déjà sortis (parfois depuis très longtemps comme Skyrim), Nintendo a tenu à y inclure quelques nouveautés. Par ailleurs, la plupart de ces portages incluront de base l’intégralité des DLC parus à ce jour.

The Elder Scrolls V: Skyrim regroupe tous ces exemple. Il permettra dans un premier temps d’utiliser la reconnaissance de mouvements des Joy-Con lors des combats. Outre avoir intégré les DLC Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn, Nintendo a décidé d’inclure une petite surprise. Par consquent, Skyrim sur Nintendo Switch proposera également des bonus liés à Zelda, qu’il faudra débloquer grâce aux Amiibo.

l’argument économique

Si cela peut paraître idiot, d’un point de vue financier, la Nintendo Switch est la console la plus économe. Le prix de base la console restera en tout point inférieur à celui des autres consoles. Et il en est de même pour les jeux, dont la différence peut varier entre 10 et 20 euros.

Enfin, le prix de l’abonnement aux services en ligne devrait convaincre, dans la mesure où il est gratuit. Cependant, il ne le sera que jusqu’à 2018, mais disposera d’une offre relativement abordable.

Afficher +