MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

Minecraft: Microsoft lance un concours de développement d’IA

Partage
Partager sur Facebook

Dans le cadre de son projet Malmo, destiné au développement des intelligences artificielles dans Minecraft, Microsoft a décidé d'organiser un concours.

Le projet Malmo est un projet crée par Microsoft en 2015. Celui-ci avait pour but d’optimiser l’intelligence artificielle à travers Minecraft. En ce sens, l’idée est de permettre la coopération entre intelligences artificielles, mais également celle avec de vrais humains. L’idéal serait d’apprendre à une IA comment interagir avec le monde. Attention, il ne s’agit pas d’améliorer l’IA dans Minecraft. En effet, le projet Malmo souhaite que les intelligences artificielles puissent jouer à Minecraft. D’un point de vue purement technique le projet est une plateforme qui consiste en un mod de Java. Ainsi le code permettrait à l’intelligence artificielle d’évoluer dans le jeu. Le concours proposé par Microsoft a pour but d’améliorer ce code.

Minecraft comme support pour le concours de microsoft

Tout d’abord, il est pertinent de préciser que tout le monde ne peut pas participer au concours. Seuls les étudiants en doctorat pourront s’inscrire. Pour les récompenser, Microsoft a proposé 3 prix de 20 000 dollars. Le concours s’effectue par la création d’un mini-jeu, toujours lié à l’univers de Minecraft. Dans celui-ci, deux joueurs seront dans un enclos et devront coopérer pour capturer un cochon.

Le but est simple et n’offre que deux choix possibles. Soit les joueurs s’unissent pour capturer le cochon, soit ils le laissent s’échapper. L’expérience doit démontrer que l’intelligence artificielle comprend les enjeux. Aussi doit-elle saisir l’objectif de l’autre intelligence artificielle, mais également de s’y adapter.

Imaginer l’intelligence artificielle de demain grâce à Minecraft

Bien loin des fantasmes de James Cameron dans Terminator, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur. A tel point qu’elle n’est pas nécessairement vue d’un bon oeil. Certains ne sont pas rassurés par l’omniprésence de la technologie. A l’ère du numérique, certaines fonctions peuvent être réalisées aisément par ordinateur. D’où l’émergence de caisses enregistreuses automatiques, par exemple, qui pourraient faire disparaître la main-d’oeuvre à long terme.

Pour autant, il existe de nombreux secteurs dans lesquels cette avancée serait bénéfique. A commencer par la médecine notamment. S’il s’agit de pure science-fiction à l’heure actuelle, nul doute que l’intelligence artificielle ne cessera d’évoluer. Et pourquoi pas grâce à Minecraft ?

Vidéo recommandée pour vous