Culture
Partager sur

GTA V, Call of Duty… Ces jeux qui ont crée des polémiques

Si l'opinion publique tolère difficilement les jeux-vidéo, il faut savoir que certains titres, comme GTA V, sont de vraies machines à polémiques.

De manière générale, l’industrie du jeu-vidéo est mal vue. GTA V par exemple, n’est qu’un amas de violence aux yeux des parents. Il s’agit en effet d’un loisir qui rend bête, méchant, voire même violent. Bien qu’il rentre dans le domaine de la culture, le jeu vidéo est souvent associé à une image négative, que ce soit un geek ou même plus dramatique encore, les fusillades dans les écoles.

Outre cette aversion pour les Call of Duty et autres apologies à la guerre, ces jeux sont parfois sources de polémiques. Qu’elles soient justifiées ou non, elles ont fait couler beaucoup d’encre. Voici les plus mémorables.

La scène de torture dans GTA V

GTA est un jeu qui aurait pu figurer dans ce classement pour l’ensemble de son oeuvre. Car Grand Theft Auto, c’est avant tout un simulateur de gangster. Ainsi, le cinquième opus permet, au cours d’une mission, de torturer un homme afin de le faire parler.

L’aéroport dans Call of Duty: Modern Warfare 2

Par le simple fait d’être un jeu de guerre, Call of Duty part avec un certain handicap. Mais la polémique n’est pas là. Dans la campagne du jeu, un niveau permet au joueur, infiltré parmi un groupe terroriste russe, de tirer sans sommation sur les civils présents dans un aéroport.

Dead or Alive Xtrem Beach Volleyball

Souvent mise en valeur à travers ses formes, l’image de la femme n’est malheureusement pas améliorée dans Dead or Alive Xtrem Beach Volleyball. S’il s’agit bien à la base d’un jeu de volley, l’argument principal n’est autre que la présence des combattantes de DOA en petite tenue. Par conséquent, le troisième volet n’est sorti qu’en Asie.

Resident Evil 5

D’aucuns penseront qu’il s’agit d’une polémique inutile, à raison ou à tort. Resident Evil 5 permet d’incarner Chris ou sa partenaire Sheeva. Dans ce survival-horror situé en Afrique, les protagonistes doivent venir à bout d’infectés. La plupart étant de couleur Noire, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que le titre ne soit accusé de racisme.

Mortal Kombat

A travers les âges, Mortal Kombat est une série qui aura réussi à perdurer. Moins populaire que Street Fighter ou encore Tekken, ce jeu de combat a pourtant une particularité qui lui est propre: les Fatality. Ces mouvements permettent, une fois l’adversaire vaincu, de l’achever à travers des petites mises en scène plus gores que jamais.

Afficher +