MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

FIFA 17: MCE a enfilé les crampons et mouillé le maillot (Test)

Partage
Partager sur Facebook

FIFA 17 est maintenant disponible sur PC et consoles ! Gamers Time a donc mouillé le maillot et testé le dernier jeu de foot d'EA Sports pour vous !

FIFA 17 est disponible depuis le 29 septembre. Gamers Time (MCE) a eu l’opportunité de tester le jeu de foot annuel d’EA Sports. L’éditeur a longtemps été critiqué pour produire des jeux trop similaires chaque années, tout en promettant monts et merveilles à chaque édition. FIFA 16 n’a pas fait exception, et n’était finalement pas aussi révolutionnaire que FIFA 15. Et pourtant, alors que nous n’y croyions (presque) plus… Les petits gars de chez EA Sports ont réussi un exploit : faire un nouveau FIFA bien mieux que les trois précédents. Nous exagérons à peine. Tout ce que nous pouvons vous dire c’est que si Electronic Arts parle de l’édition 2017 comme d’une révolution… C’est qu’ils peuvent (cette année) se le permettre.

FIFA 17 a un gameplay plus immersif

Tout d’abord, rappelons un fait. Le CEO d’Electronic Arts, Andrew Wilson, avait promit un jeu plus immersif avec la possibilité de personnaliser le jeu à votre guide. Chose promise, chose due. Vous avez effectivement la possibilité de réaliser bien plus de choses grâce au FIFA Ultimate Team. Tout le gameplay a été revu et le système de tir tant critiqué à été retravaillé. Mais nous allons y revenir dans quelques instants. Le jeu propose maintenant toute une panoplie de nouveaux mouvements d’attaque, de dribble, de défense et même de feintes ! L’intelligence artificielle a elle aussi été profondément retravaillée. Puisque celle-ci prend désormais en compte ce qui se passe autour d’elle… Et va maintenant prendre des initiatives quant au positionnement de vos coéquipiers ! Fini les joueurs bloqués derrière les défenses ! Ceux-ci vont maintenant se débattre pour se dégager le plus possible afin de vous permettre de réaliser des passes de fou.

Nous pouvons aussi affirmer que le terme immersif est plus que bien choisi. Il s’agit d’un nouveau mode de jeu, inédit dans un jeu EA Sports, qui a nécessité l’intervention de nombreux artistes, journalistes et écrivains !

Le gameplay de FIFA 17 entièrement revu

FIFA 17 propose un gameplay totalement revisité et amélioré. De la manière dont les joueurs pensent et se déplacent aux interactions avec leurs adversaires… Jusqu’aux attaques tout en donnant au joueur le contrôle de chaque instant sur le terrain. EA Sports a misé cette année sur l’innovation. Plus important encore, la firme semble avoir écouté les nombreux retours des joueurs. « Des milliers de nouvelles animations et un focus sur la technologie ont permis à FIFA 17 de fournir des actions fidèles à la réalité, un gameplay équilibré et des sensations en attaque. » Expliquait alors l’éditeur après la démo. Quatre piliers majeurs se combinent et introduisent de nouvelles mécaniques pour offrir aux joueurs un contrôle complet. Alors, on dit merci qui ?

Les principaux points retravaillés

  • Coups de pied arrêtés repensés : de nouvelles façons de jouer les penalties, coups francs, corners et touches apportent créativité et variations pour toutes les situations de phases arrêtées.
  • Une Physique remaniée : la Technologie Pushback en cours de brevetage aux Etats-Unis. Celle-ci change la manière dont les joueurs interagissent physiquement dans toute situation et introduit un nouveau système de couverture. Celui-ci donne aux joueurs plus de contrôle lorsqu’ils sont en possession du ballon ou qu’ils se battent pour son contrôle. Et ça, croyez-nous ça change tout !
  • Système d’Intelligence «Active»: Un tout nouveau système intelligent donne aux joueurs la possibilité de mieux évaluer et définir l’espace afin de prendre des meilleurs décisions en fonction du ballon. Les joueurs utiliseront plusieurs nouveaux types d’appel, comme les feintes, les courses directes et les courses retardées pour rester toujours plus actif en possession du ballon.
  • De nouvelles techniques en attaque : De nouvelles options en attaque donnent aux joueurs des manières inédites de se créer des occasions en face des buts. Passez la balle à vos coéquipiers à l’aide d’une passe en profondeur entre les lignes et marquez des buts sensationnels grâce à une finition repensée ou au jeu de tête encore plus authentique.

Commencez votre Aventure !

Il s’agit de L’Aventure. C’est une histoire entièrement scénarisée, où vous contrôlez le jeune joueur Alex Hunter. Hunter est l’étoile montante de la Premier League. Vous allez donc vivre une aventure extraordinaire et progresser en même temps que le joueur ! C’est pour ainsi dire, le mode de jeu le plus important jamais créé dans un FIFA depuis l’arrivée de l’Ultimate Team. Car en plus de progresser, vous faire repérer et recruter par des clubs, vous aurez des choix à faire, des rivaux à battre… C’est une histoire aux dialogues dynamiques où chaque réponse aura un impact sur le déroulement de votre aventure. Et pas seulement ! Puisque la façon dont vous jouerez sur le terrain changera radicalement la façon dont vous verront les recruteurs, et plus important les fans !

Le côté social et réputation n’est pas à négliger. Vous serez un joueur modeste, comme on peut en voir beaucoup, ou au contraire très arrogant. Libre à vous de faire comme Antoine Griezmann ou Zlatan Ibrahimovic ! Toutefois, le mode Aventure n’est pas sans failles. Car même si il est adapté aux joueurs, peut importe leur niveau… Celui-ci ne dépasse que les quelques heures de jeu. De plus, il n’y a aucune rejouabilité. Une fois complété, retenter L’Aventure ne sera pas à l’ordre du jour. Même si c’est marrant d’essayer de faire l’exact opposé de ce que vous avez fait lors de parties précédentes.

 

FIFA 17 fait un bond de géant niveau graphismes et physique

Critiqué deux fois d’affilé pour des graphismes vieillots et une physique datant un peu… FIFA commençait à ressembler à son concurrent PES. Mais fort heureusement, en plus de toutes les nouveautés de gameplay, FIFA 17 possède un tout nouveau moteur physique et graphique. Il s’agit mesdames et messieurs du moteur Frostbite 3. Développé par le studio suédois DICE et qui fait tourner Battlefield, Battlefront et Mirror’s Edge Catalyst. On peut même dire que c’est l’un des meilleurs moteurs graphique actuel. Rivalisant facilement avec l’Unreal, Unity, Fox Engine, ou encore le CryEngine. Frostbite 3 est un moteur que vous avez certainement vu très souvent lors de l’EA Play ! Le tout offre un rendu visuellement époustouflant, de la finesse dans les détails à la qualité des lumières / ombres. Ce moteur donne la possibilité à EA Sports de faire beaucoup plus qu’un jeu de foot (d’où l’apparition du nouveau mode de jeu). C’est pour cela que les graphismes semblent aussi proches du réel, bien que sur consoles ce ne soit pas flagrant. Mais le jeu est sublime, même si on regrette les traditionnels bugs d’animations des joueurs.

Verdict

Electronic Arts propose ce qui pourrait être le meilleur jeu FIFA de toute la licence. Oui d’accord, ils le répètent chaque année mais ce coup-ci ils ont bien raison. FIFA 17 est LE jeu de foot que tout fan de FIFA se doit d’avoir. Gameplay revisité, graphismes améliorés et l’ajout d’un tout nouveau mode scénarisé. Ce dernier n’est hélas pas assez poussé, mais reste convenable pour un premier essai. La durée de vie de L’Aventure est un peu court, et la liberté n’est finalement qu’une illusion. C’est d’ailleurs, sur un autre sujet, ce que critique le formidable Stanley Parable. Mais toutefois L’Aventure est très intéressante.

Ceci dit, on regrettera les incorrigibles bugs traditionnels… Qu’ils soient d’animation, bugs de sons ou physique ultra bizarre, FIFA 17 va créer des Memes sympas ! Reste à savoir si ils pourront faire mieux l’année prochaine. Aaron McHardy est en tout cas très optimise !« On a déjà de bonnes idées pour le prochain FIFA. Même si je veux d’abord voir comment réagiront les joueurs dès qu’ils auront FIFA 17 entre les mains ! » a t-il déclaré au micro de MCE.

Quoi qu’il en soit, il s’agit probablement du meilleur FIFA à ce jour !

Note : 17/20

Vidéo recommandée pour vous