Culture
Partager sur

e-Sport: le Sénat crée un CDD pour les joueurs pro et simplifie l’organisation des compétitions en France

e-Sport-le-Sénat-créé-un-CDD-pour-les-joueurs-pro-et-simplifie-l'organisation-des-compétitions-en-France

Dans le cadre du projet de Loi Numérique, le Sénat a modifié quelques passages du texte. L'une d'elles propose un CDD spécial pour les joueurs pro !

L’e-Sport vient de franchir un cap historique! Le sport électronique se démocratise et devrait bientôt faire partie de la culture française, sachant que le jeu vidéo est la deuxième industrie culturelle en France. Grâce au projet de Loi Numérique, légèrement modifié par le Sénat, le gouvernement reconnaît désormais la nécessité d’encadrer l’organisation des compétitions dans l’hexagone ainsi que de proposer un statut officiel pour les joueurs professionnels.

Un CDD spécial et les compétitions e-Sport autorisées

L’e-Sport est devenu, depuis quelques temps, un gros manque à gagner pour le gouvernement. Pour ne rien rater de cette opportunité économique, le Sénat a créé un contrat de travail spécifique: un CDD (Contrat à Durée Déterminée) adapté au rythme des concours. Non seulement le statut est officiellement reconnu, mais l’organisation des compétitions (jusque là rattachées à l’organisation de loteries) a également été encadrée de façon souple, «sans nécessité d’autorisation systématique du ministère de l’Intérieur». Ces aménagements vont dans le sens d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du numérique, qui inaugurait il y a quelques jours la toute nouvelle association France eSports.

«France eSports», l’association des géants du jeu vidéo français

Dans un contexte français, et international, de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques, les principaux acteurs historiques de son développement en France, se sont associés la semaine passée avec les syndicats professionnels du jeu vidéo, pour créer «France eSports», un association à but non lucratif.

France eSports a pour objet «de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme». Et il y a du beau monde, puisque cette association est représentée par Hadrien Noci (O’Gaming), Vincent Colas (Gamers Assembly), Stéphan Euthine (LDLC Events), Nicolas Di Martino (Lyon eSport), Jean-Christophe Arnaud (Dreamhack France), Matthieu Dallon (ESWC), Samt Ouerfelli (ESL / Turtle Entertainment), Emmanuel Martin (SELL), le Syndicat National du Jeu Vidéo ainsi que le groupe Webedia Gaming.

L’e-Sport a un bel avenir, et ce n’est que le début d’une merveilleuse aventure qui va à coup sûr révolutionner le monde du sport et de la compétition.

Afficher +