Non classé
Partager sur

Wes Craven, le réalisateur de Scream, est mort

Wes Craven, le réalisateur de Scream, est mort

Wes Craven, le réalisateur américain des "Griffes de la Nuit", de "Scream", et de "La Colline a des yeux", est décédé à 76 ans d'un cancer du cerveau.

Considéré comme un maître du genre de film d’horreur, Wes Craven a rendu l’âme ce dimanche 30 août, d’un cancer du cerveau.

Wes Craven: un hommage appuyé

Toute la presse américaine a rendu hommage au réalisateur de Scream, à l’image du Los Angeles Time: « De même que le nom d’Alfred Hitchcock est identifié aux thrillers et celui de Sergio Leone aux westerns spaghetti, le nom de Wes Craven sera pour toujours lié aux films d’horreur ».

Originaire de l’Ohio dans le nord des Etats-Unis, Wes Craven était diplomé de philosophie. Il a notamment enseigné l’anglais. « Aujourd’hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven », a tweeté l’actrice Courteney Cox, l’une des actrices cultes de Scream.

Un parcours exceptionnel

Durant son enfance, il voit sa famille baptiste rigoriste lui interdire le cinéma. Il commence à découvrir ses premiers films à l’université, durant ses études littéraires. Il débutera la réalisation par des courts-métrages avec ses étudiants, avant de partir à New York pour se former au montage. Craven travaillera au début des années 1970 dans l’industrie alors naissante de la pornographie.

Il connaît une certaine notoriété en 1972 avec son premier film, La dernière Maison sur la Gauche. Il dit être influencé grandement par le futur réalisateur de Vendredi 13 Sean Cunningham. Crevant déclare « qu’il ne lui serait jamais venu à l’idée de réaliser un film d’horreur sans l’influence de Cunningham ». Cinq ans plus tard, sort le très sauvage La Colline a des yeux, puis en 1981 La Ferme de la terreur et La Créature du marais en 1982. Des films qui figurent comme des échecs artistiques.

Mais c’est en 1984 que Craven va atteindre le succès planétaire, avec l’incontournable Freddy Krueger, avec Les Griffes de la Nuit. Il réalisera dix ans plus tard Freddy sort de la nuit, avant de signer en 1996 le Slasher culte Scream, qui sera suivi de trois autres films. Le dernier, Scream 4, est sorti en 2011. Craven a notamment révélé Johnny Depp dans Les Griffes de la Nuit, et Bruce Willis, dans un épisode de la série télévisée The Twilight Zone. Il a également donné un de ses premiers rôles à Sharon Stone dans La ferme de la terreur en 1981.

Photo DR