Culture
Partager sur

Planes 2 : découvrez Piston Peak dans un nouvel extrait

Planes 2 : découvrez Piston Peak dans un nouvel extrait

Piston Peak est un parc national dans lequel le héros de Planes 2, Dusty, devra combattre le feu pour devenir un véritable pompier et ainsi sauver de nombreuses vies

L’équipe du film était consciente que les décors de PLANES 2 allaient devoir être vastes car les personnages principaux peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en une seule et même scène.

Il fallait aussi qu’ils soient luxuriants et pittoresques. Dans ces conditions, pourquoi ne pas créer de toutes pièces leur propre parc national ? Le réalisateur Bobs Gannaway explique : « Nous voulions transporter les spectateurs dans un environnement unique. Les décors du film sont typiquement américains et s’inspirent entre autres des parcs de Yellowstone et Yosemite, que nous avons adaptés aux besoins du film. »

Le parc national de Piston Peak est en effet jalonné de nombreux sites imaginés spécialement pour cet univers peuplé de véhicules en tous genres. Toby Wilson, le directeur artistique, explique : « Nous nous sommes inspirés du thème de l’aviation et avons intégré aux décors des objets tels que des pales de rotor et des gouvernails. » Le réalisateur ajoute : « C’était un véritable défi pour l’équipe artistique car il a fallu créer des décors panoramiques étant donné que nos avions ne volent pas en ligne droite. Il y a plus de 2 millions d’arbres ! » L’équipe s’est d’ailleurs assurée d’intégrer les espèces végétales exactes aux décors, comme des pins lodgepole, des pins ponderosa, des cèdres blancs de Californie, des séquoias à feuilles d’if et des séquoias géants, mais aussi des nerpruns et des chênes. Quant aux fleurs, elles ont été conçues sur le thème de l’aviation. Toby Wilson explique : « Nous avons fait en sorte que les scabieuses jaunes ressemblent à des ventilateurs de radiateur. Le lupin mauve ressemble à un bouquet de capots de moteur dotés de minuscules hélices. Enfin, les oeillets de la Caroline sont inspirés de l’esthétique des feux de stop. »

Pour mettre la barre encore plus haut, l’équipe du film a choisi d’installer le parc national de Piston Peak dans une vallée, ce qui rend le travail des pompiers de haut vol que sont Dusty et ses amis encore plus compliqué. Plus vaste que le Grand Canyon, Piston Peak s’étend sur 20 kilomètres de long et 6,5 kilomètres de large. L’artiste chargé du layout et de la prévisualisation Dustin Mackay déclare : « Il était presque impossible d’obtenir un mauvais plan dans le film tant les paysages sont magnifiques et bien réalisés. Ce fut un véritable bonheur d’un point de vue cinématographique. »

Parmi les autres sites remarquables du parc national de Piston Peak figurent Canopy Dome, Rail Ridge et la base des pompiers. Toby Wilson déclare : « La base se situe au pied des falaises de Stearman, baptisées ainsi en l’honneur du premier avion-citerne à avoir réalisé un largage au-dessus du parc national de Mendocino. » En accord avec les observations de l’équipe lors de ses visites de bases aériennes de lutte contre les incendies, celle de Piston Peak est un mélange de structures reconverties. Les cinéastes ont appris qu’il était courant de récupérer et de réutiliser des objets pour une question de budget et ont donc intégré cette pratique au film. Maru est un as de la récupération et n’arrête pas de répéter : « C’est encore mieux que du neuf ! ». Toby Wilson déclare : « Nous voulions que la base aérienne soit différente du chalet. Il y règne une atmosphère plus décontractée, les lignes sont plus arrondies… Tous les bâtiments ont la forme d’un hangar Quonset car la plupart des équipements proviennent de l’armée. Chaque personnage a même personnalisé son hangar : Cabbie a opté pour le style camouflage, Blade s’est fabriqué une cabane en rondins de bois, et Dipper, a choisi un revêtement en bois turquoise et des bardeaux festonnés. »

Téléchargez le dossier de presse du film au lien suivant : https://bit.ly/1k97Izm

Retrouvez l’univers de

cid:image004.png@01CF5347.D0A59650

LE 23 JUILLET AU CINEMA

– Sur https://www.facebook.com/WaltDisneyStudiosFR

– Sur https://twitter.com/DisneyFR et avec #Planes2

– Sur https://disney.fr/planes2

Afficher +