Non classé
Partager sur

Cinéma : Jaco Van Dormael raconte son « Tout Nouveau Testament »

A l'occasion de la sortie du film "Le Tout Nouveau Testament" dans lequel Benoit Poelvoorde joue Dieu, MCE a rencontré Jaco Van Dormael, le réalisateur belge de cette comédie surréaliste

VOIR AUSSI>>> Gagnez des places pour aller voir Le Tout Nouveau Testament

Dieu existe, il habite à Bruxelles. C’est un salaud avec sa femme et sa fille. Pire, c’est Dieu et son esprit machiavélique qui imagine sur son grand ordinateur les divines lois de l’emmerdement. Du genre, la tartine tombe toujours du coté de la confiture, ou bien la file d’à coté avance toujours plus vite. Témoin de la méchanceté de son père, sa fille Ea, 10 ans, décide pour se venger de révéler aux humains le secret le mieux gardé de son père : la date de notre mort. Chacun reçoit par sms le temps qu’il lui reste à vivre. Et forcément, ça met un bordel sans nom !

Tout nouveau testament: Un conte farfelu, drôle et poétique

De ce pitch complètement délirant aurait pu sortir une joyeuse comédie, emmenée par un Benoit Poelvoorde égal à lui-même dans le rôle… de Dieu (il fallait y penser). Mais Le Tout Nouveau Testament ne s’arrête pas à cette drôle de préface, et continue comme un conte surréaliste où la poésie et le rire se chevauchent. On suit les pérégrinations de la jeune Ea (Pili Groyne, lumineuse), fille de Dieu, qui cherche à son tour à faire des miracles. Mais les siens sont faits de petits riens, de rencontres provoquées, de sourires redonnés à 6 loosers magnifiques (dont Catherine Deneuve et François Damiens) qui s’étaient résolus à une triste existence. Le message d’Ea? Le paradis, ce n’est pas après la mort, ça commence ici.

Le retour de Jaco Van Dormael

Réalisateur sous le feu des projecteurs à la fin des années 90 avec notamment Le Huitième Jour, Jaco Van Dormael s’était fait plus discret ces derniers temps, ne proposant que le (génial) Mr. Nobody en 2009. Le Tout Nouveau Testament marque son grand retour, accompagné d’une bande de potes-acteurs à l’accent belge prononcé. Ils ont beau se connaitre depuis des années, c’est la première fois que Jaco Van Dormael dirige à l’écran ses amis Benoit Poelvoorde, François Damiens et Yolande Moreau. Le résultat valait la peine d’attendre.

Afficher +