Culture
Partager sur

La Planète des Singes : retour sur la saga culte

La Planète des Singes retour sur la saga culte

À l'occasion de la sortie de La Planète des Singes : L'Affrontement, nous vous proposons de revenir sur la saga entamée en 1968

Il y a un tout petit peu plus de cinquante ans, en 1963, l’écrivain Français Pierre Boulle écrivait un roman de science-fiction dans lequel, reprenant les théories de Darwin, il imaginait un univers dominé par les singes, dans lequel les êtres humains avaient eux régressés au rang de primates. Le livre connaît un franc succès, au point d’être adapté au cinéma cinq ans plus tard, porté par un Charlton Heston revenant au premier plan dix ans après Ben-Hur. C’est le début d’une saga cinématographique qui connaîtra huit volumes, plus ou moins réussis.

La Planète des singes, origines

Le film originel La Planète des Singes connaît un accueil critique et public favorable, acquérant même le statut de culte avec les années. Il marquera une étape importante dans l’histoire du cinéma par son utilisation parfaitement réussie du maquillage, mettant à la mode l’utilisation de prothèses pour obtenir des costumes ultra-réalistes. La séquence finale, dans laquelle Charlton Heston s’agenouille en hurlant face à la Statue de la Liberté, fait partie des scènes cultes du 7ème art, et a marqué son époque. Le succès du film marque le début d’une exploitation de la franchise, qui engendrera quatre suites.

Le Secret de la Planète des Singes, sorti en 1970, qui connaît un franc succès malgré des critiques plus mitigées ; Les Évadés de la Planète des Singes, en 1971, inverse le concept du premier film en faisant débarquer des singes intelligents sur Terre en 1973, et est considéré comme le meilleur de la saga après le premier volet ; La Conquête de la Planète des Singes, en 1972, fait directement suite au précédent et montre les Singes se rebeller contre les humains, dans un scénario assez proche de celui du prequel sorti en 2011 ; enfin La Bataille de la Planète des Singes, en 1973, reçoit le plus mauvais accueil de la série. Le scénario de ce dernier, une nouvelle fois, se rapproche de celui de L’Affrontement, même si celui-ci n’est pas officiellement un remake.

Reboot et prequel de La Planète des Singes

Les mauvais résultats de La Bataille mettront fin à une saga qui commençait à devenir trop violente pour le public de l’époque, après trois premiers volets plus familiaux. En 2001, le réalisateur d’Edward aux mains d’argent Tim Burton, alors au sommet de sa gloire, s’attaque à un reboot du premier volet. Il confie le rôle principal à Mark Wahlberg, et propose même un caméo à Charlton Heston. Avec un budget conséquent de 100 millions de dollars, le film ne rapporte « que » 360 millions au box-office, et est globalement considéré un échec. La critique et les spectateurs reprochent à Burton d’avoir voulu imposer son style au film, et d’avoir changé la fin du film en une séquence incohérente et grotesque.

Dix ans plus tard, en 2011, un nouveau reboot est produit par la Fox, revenant cette fois aux origines de la saga. Bien que son scénario soit assez similaire à celui de La Conquête, il n’est pas considéré comme un remake. Le succès du film, ainsi que les louanges reçues sur ses effets spéciaux impressionnants, convainquent les producteurs de lui offrir une suite. La performance d’Andy Serkis, qui incarne le singe César en motion-capture est saluée par tous, et considérée comme l’une des meilleures jamais réalisée. La Planète des Singes : L’Affrontement, qui prend place dix ans après les événements du précédent film, tentera d’établir un nouveau record pour la franchise. Les premières critiques sont en tout cas plutôt positives. En attendant la sortie du troisième volet en 2016.

Afficher +