Culture
Partager sur

Des Lendemains qui chantent : la génération Mitterrand vue par Ramzy, Leaticia Casta et Gaspard Proust

Dès lendemains qui chantent : la génération Mitterrand vue par Ramzy, Leaticia Casta et Gaspard Proust

"Des lendemains qui chantent" raconte la génération Mitterrand interprétée avec brillo par Laetitia Casta, Ramzy, Gaspard Proust et Pio Marmai !

La dernière production de Nicolas Castro s’intitule Des lendemains qui chantent. Ce long métrage évoque les succès de la politique socialiste dans les années 1980 avec l’élection de François Mitterrand en 1981. Le scénario se prolongera jusqu’au début des années 2000 avec le déclin du parti socialiste à l’élection de 2002.

Deux jeunes frères, Olivier et Léon Kandel, interprétés respectivement par Gaspard Proust, pour l’aîné et par Pio Marmai, pour le cadet.
Le 1er, Olivier, est un communicant politique de gauche. Il coach les politiciens pour donner l’image souhaitée. Très ambitieux, il a réussi car il est opportuniste.
Le plus jeune de la fratrie est Léon. Il est journaliste. Il est politiquement engagé dans le socialisme et n’aime pas la théâtralisation de la politique à la télévision. Il ne se gêne pas pour poser les questions qui dérangent. Une rencontre avec la belle Laetitia Casta, énarque, s’opère d’abord avec Léon en 1981, puis, après 7 ans de séparation, ils se retrouvent sur Paris alors qu’elle est devenue la fiancée d’Olivier. Le tout sous l’œil amusé de Ramzy, le meilleur ami des deux frères, qui a fait fortune dans le minitel rose.

Un casting de choix pour ce film français avec un scénario mêlant, à la fois l’humour et le côté complètement décalé de Ramzy, avec romance et politique.
Le côté historique véritable des archives télévisées incluses à l’intrigue, n’enlèvent pas d’intérêt à la production… Bien au contraire, puisque les archives politiques des élections françaises passées, viennent donner un contenu authentique au scénario ainsi qu’au rôle de certains personnages.

Des lendemains qui chantent renseigne les plus jeunes n’ayant pas connu la génération Mitterrand, sur le passé de la société dans laquelle ils vivent actuellement. Chaque personnage a sa propre personnalité forte et différente à la fois. Le contraste entre les deux frères au travers du triangle amoureux qui se crée avec la sexy Leatitia Casta rend le tout à la fois sexy et fleur bleue.

L’initiative proposée par le film, relatant des événements politiques passés, remis au goût du jour aura-t-elle gagné son pari? Ce qui est certain c’est que le film permet au spectateur de passer un moment divertissant, enrichi de l’histoire politique passée, racontée avec humour, au travers de nombreux clins d’œil. Rendez-vous dans les salles le 20 août pour le découvrir !

Photo : DR

Afficher +