Culture
Partager sur

Nos Étoiles Contraires : une romance dramatique un peu trop clichée

Nos Étoiles Contraires : une romance dramatique un peu trop clichée

Prévu pour le mois d'août prochain, "Nos Etoiles Contraires" est une belle mais terrible ôde à l'amour et à la vie, néanmoins assombrie pas quelques clichés

Adapté du roman à succès de John Greene, Nos Étoiles Contraires raconte l’histoire de deux adolescents touchés par une terrible tragédie : le cancer. Elle s’appelle Hazel (Shailene Woodley) est est atteinte d’un cancer incurable depuis l’âge de 13 ans. Touchée aux poumons, elle ne peut se balader sans sa bonbonne d’oxygène. Lui, c’est Gus (Ansel Elgort). Et si son ostéosarcome lui a coûté une jambe, il est aujourd’hui en rémission (mais pour combien de temps ?) Leur rencontre va les faire redécouvrir la vie et surtout l’amour, le vrai celui qui vous donne des ailes et vous offre pour quelques temps des bouts d’éternité .

Avec un tel synopsis, on se doute qu’un happy end n’est pas au programme. L’histoire touchera forcément toute personne qui a connu un proche ou vécu lui-même le fléau du cancer. D’autant qu’elle met en scène deux adolescents, plein d’humour et amoureux de la vie, qui tentent d’exister au delà de leur maladie. Le scénario est très triste mais extrêmement touchant et vous prend aux tripes. Mais cette histoire séduisante sur le papier, est assombrie par quelques erreurs : Alors que le film avait le potentiel pour offrir une histoire d’amour hors des sentiers battus, Nos Étoiles Contraires tombe malheureusement dans les pièges et clichés habituellement réservés aux comédies romantiques.

Des clichés et des incohérences

Du coup de foudre au premier regard lors de la séance de thérapie, aux passants qui applaudissent lorsque les amoureux échangent leur premier baiser, en passant par l’homme prêt à se sacrifier pour emmener sa bien aimée retrouver son auteur préféré à l’autre bout du monde, rien ne manque à l’appel : tous les clichés sont là. Sans compter le fait que certains points du film sont parfois à la limite du vraisemblable : à commencer par le physique des deux adolescents, qui n’est en rien impacté par les années de chimiothérapie et traitements en tout genre pour tenter d’éradiquer la maladie. Autre point peu crédible : comment deux adolescents arrivent-ils à retrouver en l’espace de quelques minutes, un auteur terré à l’autre bout du monde qui tente de se faire oublier ?

Nos Étoiles Contraires : une ode à la vie et à l’amour

Malgré ces points négatifs, le film de Josh Boone reste tout de même un très beau film. Si Nos Étoiles Contraires est évidemment un film terrible qui retrace une histoire malheureuse, il arrive à raconter avec justesse, réalisme et une pointe d’humour la loterie de la vie et de la maladie qui vous tombe dessus sans crier gare et vous dresse une épée de Damoclés au dessus de la tête. Avec cette terrible fatalité en toile de fond, l’histoire est en fait une ôde à la vie et à l’amour, un appel à profiter de chaque instant comme il se doit malgré tout. Sans tomber dans le mélo, le film reste tout de même très larmoyant. Préparez-vous à avoir une boule dans la gorge dès les première secondes et à utiliser un paquet de mouchoirs.

Julie Minvielle

Afficher +