Culture
Partager sur

Kid Wise: « Les Vivants », un album entre la vie et la mort

L’histoire débute il y a quelques années à Toulouse. Augustin Charnet écrit des chansons, seul. Il autoproduit “La Sagesse”, premier EP, qu’il offre au monde via Bandcamp. Déjà, sa musique plaît et invite à l’évasion. Lassé par la solitude, Augustin décide de s’entourer. En 2016, il y a Léo à la batterie, Vincent et Théo aux guitares, Clément au violon, synthés et guitare, Anthony à la basse et donc Augustin aux synthés et au chant. L’aventure débute alors. Depuis, le groupe est inséparable. « Nous avons la chance d’avoir des personnalités toutes différentes et surtout complémentaire », expliquent-ils.

Un album qui se veut entre la vie et la mort

Le 10 février prochain sortira leur album intitulé « Les Vivants », qu’ils décrivent comme un passage entre la vie et la mort. Augustin s’explique : « On peut imaginer une histoire avec deux êtres. L’un d’entre eux serait proche de la mort, et il va basculer avec le morceau qui s’appelle le passage ». L’imagination de l’album, on l’a retrouve également dans les textes. « On cherche à faire de la pop mais avec une très grande liberté d’expressivité dans le format », détaille-t-il. Un style qui sort des sentiers battus, pour un résultat multicolore.

Des textes en anglais et en français pour varier entre puissance des mots et évasion

Faire comme tout le monde ? Très peu pour eux. La plupart de leurs textes sont chantés en anglais, « car cela vient plus naturellement ». Augustin trouve le Français trop direct, ce qui peut parfois faire peur, « alors mêler les deux est la bonne alternative ». « C’est un album qui donnera envie de vivre des moments puissants et indélébiles », conclut le groupe.

La plupart des morceaux sont enregistrés en impro

C’est souvent Augustin qui se charge des squelettes des morceaux, au piano et à la voix. Quand le groupe a validé, les six se mettent aux arrangements. Ainsi, certains titres ont aussi été conçus tous ensemble, lors de séances d’improvisations. La voix, centrale, sorte de guide au coeur de l’impossible, est une part importante de l’identité de Kid Wise. Elle prend par la main, convie à un trip formidable, où il faut savoir abandonner ses préjugés, ses habitudes. Kid Wise adore surprendre, déstabiliser pour mieux fédérer. Kid Wise est diablement vivant, parce qu’il a accepté de prendre tous les risques au moment de composer.

« On veut emmener cet album partout, même au-delà des frontières

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils souhaitent pour la suite, ils répondent tout naturellement « pleins de concerts et une grosse tournée ». Ainsi ils aimeraient amener cet album partout, dépasser les frontières qu’ils ne se fixent pas. Aller voir dans l’au-delà.

Afficher +