MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

Jarry :  » C’est grâce à Didier Bourdon que je suis devenu humoriste »

Partage
Partager sur Facebook

Atypique, drôle et sensible, ce sont les premiers mots qui viennent pour décrire Jarry. L'humoriste revient sur scène pour présenter « Atypique »

Un goût prononcé pour le spectacle, une dose d’humour et une âme d’enfant. Jarry c’est un peu ça, mais tellement d’autres choses également. L’humoriste originaire d’une petite ville près d’Angers présente son nouveau spectacle « Atypique » au micro de MCE. Pourquoi l’avoir appelé ainsi ?
« Parce que c’est un espèce d’arc en ciel de tout ce qui existe dans le monde. C’était mieux de l’appeler atypique que foutoir quoi ! », rigole Jarry.
Faire le show-man, c’est presque inné. Petit, il s’est d’abord essayé au hip-hop. métier. Il fait alors ses premières armes dans la compagnie de danse hip hop Exprime au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine).

Jarry a le pouvoir de faire rire des sujets qui fâchent

Inévitablement, cet intérêt pour la danse, ce travail sur le corps se retrouvent dans son actuel
one-man-show. A la fois drôle et à la pointe de l’actualité, ce spectacle d’hurluberlu, met le doigt sur un sujet sensible de la société : la recherche d’emploi. Les statistiques montrent qu’une personne change en moyenne sept fois de métier dans sa vie. Il part de ce postulat pour écrire son spectacle et en fait le fil conducteur. Il a alors testé de nombreux métiers pendant 48 à 72h afin de partager un quotidien différent du sien : caissier chez Lidl, maître nageur, membre du GIGN, prêtre… Un réel travail d’investigation qui lui a permis de faire ressortir le plus drôle de chaque situation.

« C’est Didier Bourdon qui m’a donné envie d’être humoriste »

A l’âge de 22 ans, Jarry quitte la maison familiale pour se lancer dans une carrière de comédien. Mais celui qui l’a vraiment poussé à faire ses propres armes, c’est Didier Bourdon. « C’est lui qui m’a dit pour la première fois « mais qu’est ce que t’es drôle. Tu devrais écrire un spectacle » », se remémore-t-il.

Show-man à la ville comme à la scène

Son talent ne se limite pas à la scène. Véritable trublion des plateaux TV et Radio, Jarry fait l’unanimité auprès des professionnels après chacun de ses passages. Il ose tout et transforme toutes ses apparitions en véritable show ! Invité récurrent et délirant d’Arthur dans Vendredi tout est permis sur TF1, il témoigne de son intérêt pour l’émission : « Pour moi, VTEP c’est comme si on me donnait un passe pour un parc d’attraction, j’adore ! C’est tout le temps une bonne partie de jeu »

Jarry est un amoureux des gens et de la vie

L’humoriste est un réel phénomène. Il n’y a pas de décalage entre son personnage sur scène, et celui qu’il est au quotidien. Avant de monter sur scène, l’artiste a un rituel : compter le nombre de pas avant d’arriver sur scène. « Si c’est un nombre impair je ne peux pas commencer le spectacle. Je recommence jusqu’à faire un nombre pair », confie-t-il. Plus conventionnel, il mange aussi des bonbons et du raisin.
S’il y a une chose qu’il adore faire également, c’est de témoigner de tout son amour à son public dès ses premiers pas sur scène. « J’aime avoir des têtes à têtes avec les gens, je suis quelqu’un d’extrêmement positif, j’aime me sentir aimé », déclare Jarry.

Déjà un autre spectacle en prévision

Après sa tournée, Jarry a d’autre projet et il ne chaume pas : « Je suis en train d’écrire un autre spectacle. Je l’annonce, je le dis ». Il s’est longtemps posé la question, de savoir s’il avait la force et l’envie de refaire un spectacle. Aujourd’hui, la réponse est évidente : « Bien sûr que je l’ai ! ». Pour son nouveau show, Jarry compte faire un remake de « Martine et ses aventures » comme Martine à la plage, mais façon Jarry, donc beaucoup plus drôle. On ne sait pas encore le nom du spectacle, mais le thème est annoncé : « Ce sera Jarry à l’étranger. Parce qu’à chaque fois qu’on m’a déconseillé des pays pour délinquance, mauvaise nourriture ou culture difficile, c’était faux. Dans tous les pays où je suis allé, je me suis fait que des amis », raconte-t-il.

Jarry a sorti également son spectacle Atypique en DVD pour permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un spectacle, de pouvoir partager un bon moment en famille. C’est un DVD qui séduit à la fois les enfants, les grands-parents et les parents. « Il faut du lien de partage », admet-il.

Toutes les dates de son spectacle sur http://www.jarryatypique.fr/?m=dates

Vidéo recommandée pour vous