Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 5: Alfie Allen « Theon est puni pour ses péchés »

Game of Thrones saison 5: Alfie Allen "Theon est puni pour ses péchés"

La lente déchéance de Theon Greyjoy dans Game of Thrones n'en finit pas de faire parler. Son interprète, Alfie Allen, s'est confié sur un rôle décidément dur à interpréter...

Theon Greyjoy dans Game of Thrones,c’est un peu les montagnes russes: on l’aimait bien, on a fini par le détester, et il commence vraiment à nous faire de la peine. Jouer Theon s’avère relativement intense, et ce n’est pas son interprète, Alfie Allen, qui nous dira le contraire!

Game of Thrones saison 5: de la difficulté d’interpréter Theon Greyjoy

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en obtenant le rôle de Theon Greyjoy, Alfie Allen a décroché le jackpot: jouer Theon revient à interpréter une multitude de personnages tant le rôle est complexe et multi-facettes. De bourreau à victime, la déchéance de theon Greyjoy est quasi insoutenable pour les spectateurs, même si son personnage n’est pas un modèle de sympathie à la base. Pour Alfie Allen, le travail de composition est important, et son personnage parfois un fardeau à porter comme il le confiait à Télé-Loisirs:« Le personnage a connu de nombreux changements et continue à évoluer énormément. D’un point de vu artistique, j’aimerais voir comment mon personnage peut être encore plus sombre mais, sur le plan personnel, j’aimerais le voir connaître une sorte de rédemption ». Autre changement majeur, Theon Greyjoy est émasculé par Ramsay Bolton dans la saison 4: « Par rapport aux changements dans cette nouvelle saison, le principal pour mon personnage est d’avoir perdu bien évidemment toute son autorité dans le lit. C’était son unique arme et il est désormais réduit à plus rien du tout. Il est puni pour tous ses péchés ». Alors, la rédemption est-t-elle proche pour le personnage? « Même s’il n’est pas du tout connu pour ses caractéristiques de rachat, mon personnage va néanmoins être obligé de devenir plus humble au point que les téléspectateurs vont même commencer à avoir un genre d’empathie avec lui. Certains fans vont aboyer pour demander encore plus de sang mais d’autres vont peut être éprouver un sentiment de compassion pour lui. C’est formidable d’incarner un rôle aussi complexe mais je peux vous dire que Theon me fatigue à la fois mentalement et physiquement! »

Game of Thrones saison 5: un peu d’humour dans un monde de brutes!

Le plus important pour Alfie Allen, c’est de relativiser et d’apporter un peu de légèreté sur le tournage de Game of Thrones : « Les scènes de torture ont été justement épuisantes à tourner. En tant qu’acteur, vous devez vous plonger dans un endroit vraiment sombre en puisant à l’intérieur de vous même. C’est la raison pour laquelle je veux toujours garder le sourire et un certain humour sur le plateau du feuilleton. Pour moi, c’est important de garder une ambiance légère sur le lieu du tournage. Cela m’aide à relativiser et à être encore plus performant dans mon interprétation de Theon ». Il n’est d’ailleurs pas le seul à faire des blagues pour détendre l’atmosphère, en témoigne l’attitude des scénaristes sur le tournage de la série: « J’ai cru à plusieurs reprises que j’allais mourir dans différentes saisons de Game of Thrones. En plus, je ne suis pas aidé car David et D.B (les scénaristes) sont deux types qui adorent faire des farces. Ils ont osé me remettre des faux scénarios avec des passages dans lesquels mon personnage était sauvagement tué. Ce fut pour moi des plaisanteries de très mauvais goût car j’ai un crédit à payer chaque mois pour ma maison.(rires)». En tout cas, on est curieux de voir quel sort sera réservé au personnage dans les épisodes à venir, en espérant tout de même que les scénaristes seront un peu indulgent avec le pauvre Theon!

Afficher +